Patient atteint de parodontite et son conjoint : les bactéries de parodonte avant et après traitement
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/1998

 

Revue scientifique internationale

F. Mora  

La transmission bactérienne entre conjoints est une explication possible à l'absence de réponse positive aux traitements. A partir d'un échantillon de 10 volontaires (conjoints) finlandais, un protocole de traitement conventionnel a été mis en place associant une approche mécanique et médicamenteuse (500 mg de métronidazole, 2 fois/jour pendant 1 semaine) : le but est de rechercher si le bénéfice ou non du traitement antibactérien peut être corrélé avec la présence de...


La transmission bactérienne entre conjoints est une explication possible à l'absence de réponse positive aux traitements. A partir d'un échantillon de 10 volontaires (conjoints) finlandais, un protocole de traitement conventionnel a été mis en place associant une approche mécanique et médicamenteuse (500 mg de métronidazole, 2 fois/jour pendant 1 semaine) : le but est de rechercher si le bénéfice ou non du traitement antibactérien peut être corrélé avec la présence de bactéries dans la salive du conjoint.

L'examen des paramètres cliniques et microbiologiques 6 mois après traitement montre que l'état parodontal des patients s'améliorait notamment avec des valeurs plus basses des variables cliniques. La recolonisation bactérienne n'était pas en relation avec la présence de certaines espèces microbiennes dans la salive propre de l'un ou l'autre des conjoints ; en quelque sorte, il semblerait que la salive soit un vecteur de faible importance dans le bénéfice au traitement antimicrobien parodontal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro