Editorial - JPIO n° 1 du 01/02/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1999

 

Editorial

Ph. BOUCHARD   

Lorsqu'en 1993 Henri Koskas m'a demandé de participer à la rédaction du Journal de Parodontologie, j'étais loin d'imaginer la tâche qu'il avait accomplie. Depuis, le temps a passé. Le Journal est devenu le Journal de Parodontologie et d'Implantologie Orale afin de mieux répondre aux préoccupations actuelles des chirurgiens-dentistes en général et des parodontistes en particulier. Je mesure aujourd'hui l'ampleur du travail fourni par celui sans lequel la...


Lorsqu'en 1993 Henri Koskas m'a demandé de participer à la rédaction du Journal de Parodontologie, j'étais loin d'imaginer la tâche qu'il avait accomplie. Depuis, le temps a passé. Le Journal est devenu le Journal de Parodontologie et d'Implantologie Orale afin de mieux répondre aux préoccupations actuelles des chirurgiens-dentistes en général et des parodontistes en particulier. Je mesure aujourd'hui l'ampleur du travail fourni par celui sans lequel la première revue française de parodontologie n'aurait pas vu le jour. Je pèse également l'honneur qu'il me fait en me confiant les rênes d'un journal d'exception qui se veut le fer de lance de la recherche et de la réflexion clinique d'expression hexagonale.

Alors que la parodontologie est malmenée, enseignée mais mal reconnue, que les implants dentaires sont ignorés des Caisses d'Assurance Maladie, que la langue anglaise reste le passage obligé vers une reconnaissance scientifique internationale, je mesure aussi l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir. Henri Koskas a souhaité prendre la direction scientifique de la revue afin de se consacrer au mieux à la collection JPIO et aux projets des numéros hors-série thématiques et originaux. Le JPIO n'est donc plus seulement celui que vous connaissiez mais un havre où tous ceux que la parodontologie concerne doivent se retrouver, écrire et publier. Au premier chef, partenaires de toujours, la Société Française de Parodontologie et les Sociétés Régionales. Au-delà, les universités, les laboratoires de recherche et les industriels qui concentrent leurs actions sur les thèmes que nous développons. Enfin, les cliniciens, avides de savoir et de s'ouvrir vers les progrès des thérapeutiques et, aussi, les étudiants désireux de comprendre au mieux les enseignements qui leur sont prodigués.

De nouveaux rapporteurs français et étrangers sont venus étoffer le comité scientifique. Il serait vain de tous les citer, mais ils comptent parmi les grandes figures de la discipline. Les correspondants étrangers sont tous les rédacteurs en chef des principales revues internationales et ont répondu sans hésiter à la demande qui leur a été faite. Citons aussi Catherine Mattout, Francis Mora et Jean-Marc Dersot qui, malgré leurs lourdes charges à la Société Française de Parodontologie, dépensent sans compter leur énergie à la réussite du journal, sans oublier David Hillam, angliciste et censeur rigoureux.

1999 sera l'année d'un numéro spécial en implantologie dirigé par Franck Renouard, du développement de notre site Internet en service depuis 1996 et de la parution du numéro hors-série dirigé par Jean-Marc Dersot.

En attendant l'année 2000 et notre numéro spécial exceptionnel dirigé par Jan Lindhe, voilà de quoi satisfaire les plus ambitieux.