Mise en charge immédiate d'implants dentaires Brånemark®. Etude clinique à 18 mois - JPIO n° 3 du 01/08/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/1999

 

Revue scientifique internationale - La sélection

F. Mora  

L'actualité en implantologie est centrée sur la réduction du temps d'ostéointégration. Randow et coll. nous proposent l'une des toutes premières études contrôlées concernant le système Brånemark®. Les reconstructions implanto-portées ont été toutes effectuées à la mandibule et les constructions fixes ont relié les implants installés soit en une étape chirurgicale et mise en charge immédiate (groupe EG), soit en deux étapes selon le concept de référence...


L'actualité en implantologie est centrée sur la réduction du temps d'ostéointégration. Randow et coll. nous proposent l'une des toutes premières études contrôlées concernant le système Brånemark®. Les reconstructions implanto-portées ont été toutes effectuées à la mandibule et les constructions fixes ont relié les implants installés soit en une étape chirurgicale et mise en charge immédiate (groupe EG), soit en deux étapes selon le concept de référence (RG).

Le groupe EG comprenait 16 édentés inférieurs. Mis à part le facteur tabagique, les critères d'inclusion spécifiques suivants ont été adoptés : 1) tous les patients étaient en bonne santé ; 2) la quantité d'os devait permettre l'installation de 5 à 6 implants d'une longueur de 10 mm pouvant être ancrés bicorticalement (implants Mk II, Nobel Biocare AB) entre les trous mentonniers ; 3) les patients devaient être disponibles pour le suivi et le programme de maintenance. Quatre-vingt-huit implants ont été placés chez 16 patients EG et comparés à 30 patients RG. Chez les EG, une prothèse fixe a été installée sur les implants dans les 10 jours après la mise en place des fixtures tandis que chez les RG 4 mois ont été attendus. Au moment du placement des superstructures, les 27 patients ont été examinés radiographiquement et cela a été répété 18 mois après. L'analyse des radiographies du groupe EG montrait que, durant la période d'observation de 18 mois, la perte osseuse moyenne s'élevait à 0,4 mm. Durant cette période d'observation de 18 mois, aucun implant n'a été perdu dans aucun des deux groupes. Cette approche de traitement montre : 1) qu'il est possible de mettre en fonction des implants endo-osseux immédiatement après la mise en place de ceux-ci ; 2) qu'elle ne doit pas être limitée à la zone antérieure de la mandibule ; 3) qu'elle doit être confirmée sur une période d'observation plus longue.