Color atlas of dental medecine : endodontology - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Vient de paraître

Yves Yana  

L'an 2000 marque l'entrée de l'Endodontie dans la prestigieuse série des Color Atlas of Dental Medecine dont on connaissait la qualité des ouvrages cliniques. Endodontology ne déroge pas à la règle et les auteurs (parmi lesquels on retrouve Syngcuk Kim) ont bien pensé la structure du livre.

La mise en place des chapitres suit une chronologie strictement clinique. Tout d'abord, les deux premiers chapitres traitent du diagnostic. Pas un mot de trop. Il est clair...


L'an 2000 marque l'entrée de l'Endodontie dans la prestigieuse série des Color Atlas of Dental Medecine dont on connaissait la qualité des ouvrages cliniques. Endodontology ne déroge pas à la règle et les auteurs (parmi lesquels on retrouve Syngcuk Kim) ont bien pensé la structure du livre.

La mise en place des chapitres suit une chronologie strictement clinique. Tout d'abord, les deux premiers chapitres traitent du diagnostic. Pas un mot de trop. Il est clair que le lecteur est directement positionné sur une voie clinique et rationnelle d'autant que les références sont bien choisies. Les photographies sont d'ailleurs d'excellente qualité. On ne peut que regretter qu'il ne soit pas fait mention du test au chaud pour la mise en place du diagnostic. Le chapitre sur l'anatomie endodontique est concis mais remarquablement précis et garni de bonnes illustrations. Toutefois, les sections concernant les molaires auraient pu être plus développées.

Pour ceux qui apprécient une approche globale des instruments utilisés en endodontie, ils seront comblés au fur et à mesure, car ils y retrouveront non seulement les nouveaux types d'instruments comprenant la mise en œuvre des techniques de rotation continue, mais aussi le microscope opératoire, le matériel du champ opératoire, la mesure électronique des canaux par les localisateurs d'apex, le système Tri-Auto ZX, l'utilité du laser en endodontie, le système Thermafil, etc.

Le chapitre concernant la désinfection canalaire montre un très net intérêt pour l'hydroxyde de calcium, alors que l'importance de l'utilisation et de l'emploi de l'irrigation à l'hypochlorite de sodium est trop peu détaillée et reste basée sur de vieux concepts totalement obsolètes aujourd'hui.

On appréciera particulièrement les chapitres sur quelques différentes techniques d'obturation canalaire. Les auteurs développent la technique de la Gutta chaude inventée par le professeur H. Schilder en 1967. On y retrouve d'excellents schémas et des traitements endodontiques exceptionnels du Dr C. Ruddle, dont la réputation n'est plus à faire.

La deuxième partie du livre concerne les aspects particuliers de l'endodontie. En effet, les auteurs abordent quelques causes d'échecs du traitement endodontique. Il s'ensuit plusieurs facettes du retraitement endodontique : élimination des obturations canalaires, des tenons, des instruments fracturés, etc. Si ces aspects du retraitement ne sont qu'approchés, il n'en reste pas moins qu'ils sont émaillés d'une iconographie exceptionnelle.

La chirurgie endodontique et son approche par le microscope opératoire ne sont pas oubliées. Ici encore, les photographies et les schémas de S. Kim sont d'une rare qualité.

Les différents types de fractures sont aussi brièvement mais clairement abordés.

Enfin, deux chapitres sur certaines restaurations temporaires et définitives des dents endodontiquement traitées complètent ce livre. Le lecteur pourra d'ailleurs y trouver matière à discussion.

En conclusion, Endodontology de Beer, Baumann et Kim (à ne pas confondre avec Endodontology de Seltzer, Lea & Febiger, 1988) donne une vue générale de l'Endodontie clinique en l'an 2000. Cet ouvrage reste un bon livre de référence pour l'omnipraticien. Certains trouveront certainement à redire sur les traitements endodontiques, mais son approche purement clinique, sa structure très bien pensée, le tout agrémenté de radiographies et de schémas très explicatifs en font un élément fort utile dans une bibliothèque professionnelle.