Chirurgie plastique parodontale - JPIO n° 2 du 01/05/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Vient de paraître

Jean-Louis Giovannoli  

Tout collègue qui a, un jour, imaginé écrire un livre pour transmettre son expérience clinique, a vite réalisé la folie d'une telle entreprise, et on ne peut être qu'admiratif vis-à-vis de ceux qui ont mené à bien un tel projet. Le travail d'Alain Borghetti et de Virginie Monnet-Corti est d'autant plus méritoire que le résultat est excellent. Il leur a sûrement fallu beaucoup d'énergie pour dynamiser leur équipe d'auteurs, beaucoup de talent pour écrire l'essentiel et beaucoup...


Tout collègue qui a, un jour, imaginé écrire un livre pour transmettre son expérience clinique, a vite réalisé la folie d'une telle entreprise, et on ne peut être qu'admiratif vis-à-vis de ceux qui ont mené à bien un tel projet. Le travail d'Alain Borghetti et de Virginie Monnet-Corti est d'autant plus méritoire que le résultat est excellent. Il leur a sûrement fallu beaucoup d'énergie pour dynamiser leur équipe d'auteurs, beaucoup de talent pour écrire l'essentiel et beaucoup de temps sacrifié pour rendre l'ensemble cohérent autour d'un thème général attractif. Le résultat : un ouvrage de grande qualité, original et très complet qui honore la parodontologie française.

Avant eux, nous ne disposions pas d'un livre en langue française qui fournisse autant d'informations sur la pratique de la chirurgie parodontale. Nous ne disposions pas d'une revue aussi exhaustive sur les différentes techniques proposées aujourd'hui au clinicien pour satisfaire la demande esthétique de leurs patients. Le grand talent des auteurs a été d'aborder ce sujet scientifiquement pour taire la critique de ceux qui considèrent que l'exercice de la parodontologie doit se limiter au seul traitement des maladies parodontales. La chirurgie parodontale réparatrice existe et trouve son indication quotidiennement, non seulement dans l'exercice du spécialiste, mais aussi dans celui de l'omnipraticien engagé dans des réhabilitations orales pluridisciplinaires.

L'abondance de l'iconographie et la qualité des photographies confirment l'expérience clinique des auteurs, démontrent l'efficacité de leur geste et donnent au lecteur une impression de facilité qui démystifie la chirurgie parodontale fine. Complétés par des schémas simples et didactiques, les cas présentés, exceptionnellement propres, accompagnent harmonieusement un texte dense et sérieux qui dissèque toutes les techniques actuelles et en précise les indications.

Pour garantir la fiabilité d'une méthode, il ne suffit pas de présenter des résultats cliniques. Il faut aussi disposer d'un support scientifique que seule une analyse approfondie de la littérature peut fournir. Dans ce livre, chaque thème est analysé en détail et des tableaux très clairs viennent récapituler le résultat des études cliniques disponibles.

Une critique sans critique manquerait de crédibilité. On pourrait discuter quelques détails mineurs, déplorer l'inconsistance de tel ou tel chapitre spécifique, regretter une couverture et un format peu valorisant, préférer un autre sommaire qui poserait les problèmes avant d'en présenter les solutions, rien à côté de la somme d'informations présentes qui fait de cet ouvrage un instrument incontournable pour quiconque aime pratiquer la parodontologie.

Pour terminer, un petit coup de chapeau à Jean-Luc Sauvan qui, parmi tous ceux qui ont collaboré à l'ouvrage, s'est distingué en écrivant un chapitre très solide sur la parodontie chez l'enfant et sur la complémentarité entre les remaniements tissulaires orthodontiques et la chirurgie mucogingivale. Que les autres collaborateurs, qui ont tous apporté leur pierre à un édifice déjà bien construit, veuillent bien me pardonner de ne pas les citer. Je les félicite d'avoir participé à une œuvre collective et regrette simplement, par jalousie, de ne pas être parmi eux !

Un grand bravo donc à nos deux Marseillais et à leurs amis, sans oublier le Directeur de collection, Henri Koskas, qui poursuit inlassablement sa mission de promotion de la parodontologie en harcelant, depuis 20 ans, les auteurs français pour les faire exister.