Effet de l'état de surface et du recouvrement par un phosphate de calcium sur la réponse os-implant - JPIO n° 2 du 01/05/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Une question déroutante nous est posée par les auteurs de cette étude. La rapidité et la qualité d'intégration osseuse supérieures pour les implants recouverts de phosphate de calcium (CaP) sont-elles dues à la spécificité du matériau ou à ses irrégularités de surface ?

Matériels et méthodes

Quatre types d'implants sont utilisés, deux en titane, deux recouverts de CaP. Dans le groupe titane, une variété est lisse (Ti...


But de l'étude

Une question déroutante nous est posée par les auteurs de cette étude. La rapidité et la qualité d'intégration osseuse supérieures pour les implants recouverts de phosphate de calcium (CaP) sont-elles dues à la spécificité du matériau ou à ses irrégularités de surface ?

Matériels et méthodes

Quatre types d'implants sont utilisés, deux en titane, deux recouverts de CaP. Dans le groupe titane, une variété est lisse (Ti usiné), l'autre a un état de surface irrégulier (sablé). De même pour le groupe CaP, l'un est lisse (dépôt par RF Magnetron), l'autre ne l'est pas (spray de plasma). 96 implants (24 de chaque type) sont mis en place dans les condyles droit et gauche fémoraux et les diaphyses tibiales de lapin. L'étude histologique est menée à 2 et 12 semaines.

Résultats

Les mesures histomorphométriques montrent des résultats différents pour les deux groupes d'implantation. Au niveau du tibia, le pourcentage de contact os-implant le plus favorable est obtenu avec les implants CaP irrégulier (84,5 %), significativement supérieur aux implants CaP lisse (75,4 %) ou Ti irrégulier (76,1 %), eux-mêmes significativement plus favorables que les implants Ti lisse (63,2 %). Dans le groupe condyles fémoraux, les meilleurs scores sont obtenus par CaP irrégulier (84,7 %) et lisse (83,6 %), significativement supérieurs à Ti irrégulier (76,4 %) ou lisse (76,4 %). Au niveau histologique, les coupes à 2 semaines sont identiques pour les 4 groupes. A 12 semaines, le groupe Ti lisse diffère des 3 autres groupes, affichant des zones de contact os-implant peu nombreuses, et la présence de plages de tissu fibreux avec des cellules inflammatoires. Les 3 autres groupes montrent des zones de contact os-implant plus nombreuses, les zones sans contact restant ponctuelles.

Conclusion

Un revêtement de CaP, même lisse (RF Magnetron), a un effet favorable sur la réponse osseuse. Cette réponse est conditionnée par le site d'implantation.

Commentaires

Maxian, il y a quelques années, avait comparé les comportements d'implants Ti ou CaP, lisses ou non, et conclu au rôle déterminant de la cristallinité du CaP et de l'aspect irrégulier de surface de l'implant (Maxian et al., J Biomed Mat Res, 1993). Les auteurs de cette étude tendent à confirmer ce résultat, affichant des scores de contact implant-os supérieurs pour les implants CaP à surface irrégulière (implantation au niveau du tibia), et même à surface lisse (implantation au niveau du condyle fémoral). L'intérêt d'un revêtement CaP devient dès lors indéniable et sa qualité d'intégration n'est donc pas due pour les implants recouverts par torche à plasma à la seule irrégularité de surface. Demeure une inconnue. Les revêtements CaP par spray de plasma affichent une stabilité lorsqu'ils ont une épaisseur moyenne de 75 µm et une forte cristallinité. Ils présentent à leur périphérie une perte infime (inférieure à quelques µm) déterminant la bioactivité de surface et la croissance osseuse épitaxique. Mais qu'en est-il des implants CaP lisses recouverts d'une couche d'environ 4-5 µm ? Dès lors que s'opère la bioactivité de surface, le matériau CaP déposé demeure-t-il stable ? Un recul clinique suffisamment long s'impose afin que ne se répètent pas les déconvenues connues avec les premiers implants à revêtement d'hydroxyapatite (épaisseur, cristallinité, porosité variables !) et qui ont fait si mauvaise presse à ce type d'implant.