Hygiène, asepsie, ergonomie, un défi permanent - JPIO n° 1 du 01/02/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2002

 

Vient de paraître

François Alcouffe  

On se doutait bien, à la lecture de la liste des co-auteurs, que ce livre consacré à l'hygiène serait non seulement bien conçu, mais bien réalisé. C'est le cas. Comme de plus en plus souvent maintenant, ce n'est pas, en effet, l'ouvrage d'un seul homme mais d'une équipe : ce qui est indispensable ici car toutes les disciplines de l'odontologie sont traitées et non pas seulement les disciplines chirurgicales. Les auteurs (P. Missika et G. Drouhet) se sont réservés le « chirurgical...


On se doutait bien, à la lecture de la liste des co-auteurs, que ce livre consacré à l'hygiène serait non seulement bien conçu, mais bien réalisé. C'est le cas. Comme de plus en plus souvent maintenant, ce n'est pas, en effet, l'ouvrage d'un seul homme mais d'une équipe : ce qui est indispensable ici car toutes les disciplines de l'odontologie sont traitées et non pas seulement les disciplines chirurgicales. Les auteurs (P. Missika et G. Drouhet) se sont réservés le « chirurgical » et ont délégué à des collaborateurs réputés (P. Colon, E. Lejoyeux, B. Gaffet, P. Miara, A. Hartmann, D. Quinchon et R. Zeitoun) le traitement de leurs spécialités respectives.

Patrick Missika est expert et nous le rappelle dès le début de l'ouvrage en citant les textes officiels. Sont recensés les réglementations, les articles, les normes, les classifications des dispositifs médicaux qui encadrent aujourd'hui notre exercice. Bien que l'impératif d'hygiène ait toujours été indissociable de notre morale et consubstantiel à notre pratique professionnelle, la lecture attentive de nos obligations (dont nous aurons demain à prouver qu'elles ont été remplies) donne une idée de l'importance de la tâche.

Très logique, l'ouvrage commence par… le commencement, c'est-à-dire la conception et l'agencement du cabinet dentaire ; puis sont passés en revue les protocoles d'hygiène de toutes les disciplines. Comment respecter nos obligations en orthodontie avec un praticien travaillant parfois simultanément sur plusieurs fauteuils, comment ne pas faire de faute d'asepsie avec les prises d'empreinte ou de teinte ? Tous les actes sont passés en revue et analysés de façon scientifique mais réaliste, en particulier pour le traitement des instruments rotatifs.

Comme tous les titres de la collection, celui-ci a une très belle iconographie et la maquette donne une excellente lisibilité. On ne peut que le recommander au jeune praticien avant qu'il ne s'installe et à l'omnipraticien afin qu'il affine sa pratique.

Quand on est amené à faire la critique d'un livre et à en dire beaucoup de bien, il est d'usage de nuancer son propos en émettant une critique ou une réserve finale afin de démontrer une certaine objectivité. Il s'agirait plutôt ici d'un souhait, on pourrait même dire d'un vœu pieux qui n'est pas adressé aux auteurs mais à l'éditeur. Il serait bon, en effet, que le directeur de collection, qui est aussi un grand praticien, fasse parvenir quelques exemplaires de cet ouvrage au ministère de la Santé. Il ferait peut-être prendre conscience aux responsables politiques qu'il n'y a pas d'acte simple en odontologie. Que soigner, ne fut-ce que dix personnes par jour dans un cabinet dentaire, est un défi permanent au niveau de l'hygiène. Dix personnes (au minimum) qui vont se succéder dans un local de dimensions maintenant strictement réglementées et qui doit comporter : une zone d'accueil de personnes en vêtements et chaussures de ville, des toilettes qui sont très utilisées par des patients stressés devant affronter de longues séances et une zone de soins où il faut, entre autres obligations, rompre une éventuelle chaîne d'infection croisée. Relever quotidiennement ce défi implique des personnels qualifiés, des matériels performants et du temps ; donc des moyens financiers.

Ce livre écrit dans un style très clair est facile à lire même pour des non-professionnels qui pourraient prendre conscience de l'importance de nos tâches en amont et en aval de tout geste clinique, si rapide soit-il. Si cela pouvait être le cas, ce livre serait réellement très utile.

Articles de la même rubrique d'un même numéro