Etude comparative entre Emdogain® et le lambeau de repositionnement coronaire dans le traitement des récessions. Etude clinique prospective
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Il s'agissait de comparer l'efficacité de la technique du lambeau de repositionnement coronaire avec ou sans dérivés de la matrice de l'émail dans le traitement des récessions gingivales.

Matériels et méthodes

Etude prospective, longitudinale (12 mois), multicentrique (2), randomisée sur 37 patients sains présentant une paire de récessions symétriques (3 mm) et traités pour des raisons esthétiques ou d'hypersensibilité. Les...


But de l'étude

Il s'agissait de comparer l'efficacité de la technique du lambeau de repositionnement coronaire avec ou sans dérivés de la matrice de l'émail dans le traitement des récessions gingivales.

Matériels et méthodes

Etude prospective, longitudinale (12 mois), multicentrique (2), randomisée sur 37 patients sains présentant une paire de récessions symétriques (3 mm) et traités pour des raisons esthétiques ou d'hypersensibilité. Les critères de jugement clinique portent sur la réduction de la récession, l'augmentation de la kératinisation, de la profondeur de poche, du niveau de l'attache et d'os.

Résultats

Le recouvrement des récessions est équivalent par les 2 techniques à 12 mois (80 et 79 % des recouvrements). Les gains d'attache, de profondeur de poche et de largeur de récession ont augmenté de façon comparable avec les 2 techniques. Les protéines de la matrice de l'émail améliorent de façon significative la hauteur de gencive kératinisée.

Conclusion

Il n'existe pas de différence statistiquement significative dans le recouvrement des récessions que ce soit par lambeau de déplacement coronaire avec ou sans dérivé de la matrice de l'émail. Emdogain® n'apporte rien à la technique chirurgicale.

Commentaires

Le nombre de patients (37) est plus important que dans beaucoup d'autres études et ils sont mieux sélectionnés, ce qui laisse supposer une analyse plus fiable. On remarque que les résultats obtenus par les lambeaux de repositionnement apical paraissent meilleurs dans cette étude que dans les précédentes. N'y a-t-il pas un rôle majeur joué par l'EDTA ?

Les amellogénines ne semblent pas jouer le rôle escompté sur l'attache.

Articles de la même rubrique d'un même numéro