Réaction de l'os marginal autour d'implants dentaires : étude prospective comparative des systèmes implantaires Astra Tech et Brånemark - JPIO n° 3 du 01/08/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche scientifique

Implantologie

Marie-Françoise Liébart  

(Aix-en-Provence)

But de l'étude

Le but de cette étude randomisée est de comparer les taux de survie et le niveau osseux marginal entre le système Astra Tech et le système Brånemark après 3 ans de mise en fonction.

Matériels et méthodes

L'échantillon comporte 66 patients (28 hommes et 38 femmes) répartis au hasard pour être traités soit avec des implants Astra Tech (184 implants : 104 au maxillaire et 80 à la mandibule), soit avec des implants Brånemark (187 implants : 107...


But de l'étude

Le but de cette étude randomisée est de comparer les taux de survie et le niveau osseux marginal entre le système Astra Tech et le système Brånemark après 3 ans de mise en fonction.

Matériels et méthodes

L'échantillon comporte 66 patients (28 hommes et 38 femmes) répartis au hasard pour être traités soit avec des implants Astra Tech (184 implants : 104 au maxillaire et 80 à la mandibule), soit avec des implants Brånemark (187 implants : 107 au maxillaire et 80 à la mandibule). La pose des fixtures a été faite avec l'aide d'un guide chirurgical. Un contrôle radiographique a permis d'évaluer le niveau osseux marginal autour de chaque implant au moment de la pose de la fixture et du pilier, après 1 an puis 3 ans de mise en fonction.

Résultats

Une résorption osseuse est observée entre la pose de la fixture et celle du pilier prothétique puis la résorption se stabilise. Cette résorption est plus importante au maxillaire qu'à la mandibule. Le niveau osseux est le même entre le moment de la mise en fonction, à 1 an et à 3 ans. La perte osseuse n'est pas significativement différente entre les deux systèmes implantaires : elle est de 0,2 ± 1 mm autour des implants Astra Tech et de 0,2 ± 3 mm autour des implants Brånemark. Les taux de survie sont de 98,9 % pour les implants Astra Tech contre 95,2 % pour les implants Brånemark. Cette différence est significative, cependant 5 des 9 implants Brånemark perdus l'ont été chez le même patient.

Conclusion

D'après cette étude, il n'existerait pas de différence entre les deux systèmes quant au nombre de patients ayant perdu des implants.