Guide pratique de radioprotection en odontologie - JPIO n° 4 du 01/11/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2004

 

Vient de paraître

Robert CAVEZIAN  

Cet ouvrage pratique arrive au bon moment, celui où se mettent en place, avec retard, dans le droit français les exigences sur la radioprotection formulées par les directives de la Commission européenne (Euratom 96/29 et 97/43).

Ainsi la réglementation se renforce-t-elle en imposant des normes de radioprotection, donc de pratiques, aux prescripteurs et utilisateurs des rayonnements ionisants comme les rayons X, que sont les médecins et les chirurgiens-dentistes, radiologues ou...


Cet ouvrage pratique arrive au bon moment, celui où se mettent en place, avec retard, dans le droit français les exigences sur la radioprotection formulées par les directives de la Commission européenne (Euratom 96/29 et 97/43).

Ainsi la réglementation se renforce-t-elle en imposant des normes de radioprotection, donc de pratiques, aux prescripteurs et utilisateurs des rayonnements ionisants comme les rayons X, que sont les médecins et les chirurgiens-dentistes, radiologues ou non, en particulier par la directive Euratom 97/43.

Le livre de Jean-Michel Foucart, préfacé par Hélène Beauvais-March, chargée de mission pour la radioprotection médicale près la Direction générale de la Sûreté nucléaire et la Radioprotection, a le mérite et l'intelligence de s'adresser aux odontologistes dont l'exercice professionnel quotidien intègre l'imagerie.

Il a aussi la qualité rare, dans ce domaine aride, d'apporter de manière claire, concise et exhaustive, parfois plaisante, les informations nécessaires à la mise en place de bonnes pratiques. Celles-ci répondent aujourd'hui à des obligations légales qui s'appuient sur les principes de précaution et de justification des actes d'imagerie.

Chaque chapitre est complété, selon la formule habituelle de la collection, par un « Mémento » coloré fort utile qui reprend les points forts.

Après un premier chapitre indispensable sur l'origine, la détection et les effets biologiques des rayons X, qui fera les délices des « forts en physique » et des radio-biologistes, l'auteur aborde concrètement, dans le chapitre 2, les radio-expositions humaines et leurs risques.

Il définit utilement les différentes grandeurs utilisées et les sources de l'exposition humaine, en particulier naturelles, en même temps qu'il rapporte une appréciation des risques aléatoires en odontologie. On comparera utilement ces risques à ceux de pratiques librement consenties par la population.

Les chapitres 3, 4 et 5, « administratifs », sur l'organisation de la radioprotection et les installations des appareils ainsi que leur contrôle de qualité, sont traités de façon didactique. On peut les consulter presque agréablement et trouver sans recherche fastidieuse les éléments d'un point précis grâce à la clarté du texte et de la mise en page.

Le praticien sera utilement informé sur les détails de la réglementation des installations radiologiques y compris dans le domaine dentaire (déclaration, maintenance et contrôles de qualité), sur la protection des personnes exposées pour laquelle le Code de la santé publique impose aux chirurgiens-dentistes une formation « initiale et continue » en radioprotection ainsi qu'une justification et une optimisation des examens d'imagerie, prescrits et/ou exécutés.

Ces principes fondamentaux changeront, à n'en pas douter, leurs pratiques. L'odontologiste se doit de ne pas les ignorer. Ce n'est pas le moindre mérite de Jean-Michel Foucart que d'avoir rendu lisible cet important volet de l'exercice dentaire.

Le chapitre 6, consacré à la radioprotection des travailleurs, intègre entre autre la notion de « personne compétente », ayant suivi et répondu avec succès à une formation en radioprotection, obligatoire pour le cabinet dentaire.

L'ouvrage est complété par des annexes qui reprennent de manière synoptique les éléments des différents chapitres et qui ajoutent à sa maniabilité. Il se termine par une solide bibliographie.

En résumé, de nouvelles normes de radioprotection s'imposent aux odontologistes par voie réglementaire. Le chirurgien-dentiste ne saurait les ignorer.

Le livre de Jean-Michel Foucart répond au besoin pressant d'informations exactes, claires et facilement accessibles sur ces nouvelles obligations légales.

Ouvrage de référence, il doit rester à portée de main du praticien.

Son succès est certain.