- JPIO n° 03 du 01/08/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 03 du 01/08/2006

 

ÉDITORIAL

Paul MATTOUT  

Le vent tourne pour la parodontologie. Si cette discipline a été mise aux oubliettes par certains praticiens autoproclamés « implantologistes », aujourd'hui les conséquences s'en font sentir et c'est à nouveau dans la parodontologie que l'on vient puiser les sciences fondamentales et la compréhension des pathologies et de leur traitement.

Alors la parodontologie revient au goût du jour. Le JPIO n° 3 2006, coordonné par le Dr Giovan Paolo Pini Prato de Florence (Italie), en...


Le vent tourne pour la parodontologie. Si cette discipline a été mise aux oubliettes par certains praticiens autoproclamés « implantologistes », aujourd'hui les conséquences s'en font sentir et c'est à nouveau dans la parodontologie que l'on vient puiser les sciences fondamentales et la compréhension des pathologies et de leur traitement.

Alors la parodontologie revient au goût du jour. Le JPIO n° 3 2006, coordonné par le Dr Giovan Paolo Pini Prato de Florence (Italie), en est l'illustration, d'une part par la présence d'articles qui feront référence - et il faut se réjouir que leurs auteurs aient choisi le JPIO (leader français des journaux de parodontologie) pour les publier - et d'autre part par l'ouverture d'une nouvelle rubrique : « Évaluez vos connaissances ». Cette rubrique, sous forme de questions à choix multiples, permettra à chacun, et particulièrement à nos nouveaux abonnés, de contrôler ses connaissances sur les sujets traités dans chaque numéro du JPIO.

Mais pourquoi dire que le vent tourne pour la parodontologie ? Parce que les quinze dernières années ont été marquées par le développement de l'implantologie tant au niveau clinique qu'à celui de la recherche fondamentale. Il en résulta l'engouement particulier des praticiens pour cette discipline si porteuse. Mais les effets n'ont pas été que bénéfiques. On a souvent vu les principes fondamentaux des plans de traitement bafoués, on a vu l'aveuglement de certains praticiens sur le point d'occulter la parodontologie, et puis on a vu les taux d'échecs implantaires augmenter et les maladies péri-implantaires apparaître de plus en plus. Alors le vent a tourné. Les regards se portent à nouveau vers la parodontologie pour traiter ces maladies péri-implantaires et aussi pour les prévenir. Aujourd'hui :

-  les congrès laissent à nouveau un espace à la parodontologie ;

-  les praticiens intègrent plus qu'avant la parodontologie dans leur plan de traitement ;

-  les auteurs parlent des traitements implantaires (et non d'implantologie) comme faisant partie de la parodontologie ;

-  les principes chirurgicaux de la parodontologie sont appliqués dans les techniques implantaires ;

-  les maladies péri-implantaires sont explorées par des chercheurs parodontistes ;

-  les traitements des maladies parodontales sont appliqués aux maladies péri-implantaires ;

-  le nombre d'abonnés aux revues de parodontologie augmente ;

-  les articles de parodontologie réapparaissent de plus en plus. Il suffit d'en juger par le nombre d'articles qui sont soumis au JPIO et qui, à ce jour, permettent déjà de remplir nos sommaires jusqu'en 2009 ;

-  le numéro spécial que vous lisez est un pur « produit parodontal » fait par des parodontologistes.

Le JPIO a eu raison d'être resté fidèle à sa ligne éditoriale. Dans cet esprit, et pour s'ouvrir à la politique actuelle de formation continue, le comité scientifique a décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique : « Évaluez vos connaissances ». Des questions à choix multiples (QCM) sont proposées dans ce numéro et auront pour thème les sujets traités par les auteurs. Des discussions pourront s'ouvrir entre les lecteurs et les membres du comité scientifique ou même les auteurs eux-mêmes.

Alors, merci à Giovan Paolo Pini Prato et à ses collaborateurs.

Merci à Francesco Cairo, Pier Paolo Cortellini, Massimo De Sanctis, Debora Franceschi, Stefano Parma-Benfenati, Giulo Rasperini, Roberto Rotundo, Maurizio Silvestri, Carlo Tinti, Giovanni Zucchelli.

Merci aux lecteurs restés fidèles au JPIO, merci au nouveaux abonnés.

Bonne lecture à tous !