Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2007

 

ÉDITORIAL

Paul Mattout  

Il y a à peine un an, dans mon éditorial, je m'insurgeais contre l'envahissement de l'implantologie et contre certains « implantologistes » qui bafouaient les principes fondamentaux de la parodontologie. Aujourd'hui, nous avons décidé de consacrer deux numéros successifs à cette discipline. En effet, force est de constater d'une part que les implants côtoient le parodonte et, d'autre part, que les progrès en implantologie sont de plus en plus nombreux, que l'on pose de plus en plus...


Il y a à peine un an, dans mon éditorial, je m'insurgeais contre l'envahissement de l'implantologie et contre certains « implantologistes » qui bafouaient les principes fondamentaux de la parodontologie. Aujourd'hui, nous avons décidé de consacrer deux numéros successifs à cette discipline. En effet, force est de constater d'une part que les implants côtoient le parodonte et, d'autre part, que les progrès en implantologie sont de plus en plus nombreux, que l'on pose de plus en plus d'implants et... qu'un nombre croissant de complications, en particulier de péri-implantites, sont observées. L'implantologie, si elle est incontournable, doit également être parfaitement cernée et contrôlée par des spécialistes tant dans le domaine des sciences fondamentales et cliniques que dans le domaine de la chirurgie osseuse, muco-gingivale et plastique.

Les parodontistes se penchent sur les éventuelles similitudes entre parodontites et péri-implantites, tant dans l'étiologie, la microbiologie, la pathogénie que dans le traitement. Les travaux font état de la prévalence des péri-implantites, des sujets à risque ou encore de la translocation bactérienne. Autant de sujets que le Journal de Parodontologie et d'Implantologie Orale devra évoquer dans ses prochains numéros.

Aujourd'hui, nous avons demandé à Hadi Antoun, un des meilleurs spécialistes, d'aborder le thème de la mise en charge des implants et de la chirurgie guidée. Il s'est entouré d'un panel d'auteurs remarquables.

Il était nécessaire de faire le point, car le protocole initial de Brånemark, considéré comme le gold standard, est abandonné par un grand nombre de praticiens. Ceux-ci s'appuient sur des recherches sur la cicatrisation osseuse, sur l'état de surface des implants ou sur leur stabilité primaire. Les recherches concluent souvent qu'une bonne qualité osseuse et un protocole chirurgical rigoureux permettent d'obtenir une stabilité primaire des implants et de réduire les micromouvements implantaires, et ainsi de diminuer ou supprimer la période de mise en nourrice des implants. La mise en charge précoce ou immédiate pourrait, selon ces auteurs, devenir le protocole de référence. Ces techniques sont, en outre, soutenues par des avancées considérables dans le domaine de l'imagerie numérique et de la fabrication de composants prothétiques usinés par CFAO. Le concept NobelGuideTM est l'aboutissement des recherches dans ce domaine et permet de planifier en 3D la pose d'implants pour fabriquer un guide chirurgical et la prothèse définitive avant même l'implantation.

Il s'agit là d'un nouveau tournant dans le domaine de l'odontologie.

Je veux remercier Hadi Antoun d'avoir su réunir les meilleures équipes pour vous faire part de leurs expériences.