Colgate Total® et gingivites Colgate Total® and gingivitis - JPIO n° 04 du 01/12/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2007

 

Article

C. MATTOUT  

Docteur en chirurgie dentaire, parodontiste

Résumé

Afin d'améliorer l'efficacité du contrôle de plaque par les patients, différents agents antibactériens, dont le triclosan, sont ajoutés aux dentifrices.

L'action du triclosan sur la plaque est potentialisée par l'ajout d'un copolymère. La viabilité de la plaque est diminuée et cette action se poursuit après le brossage. Le triclosan agit également sur la gingivite. La santé gingivale se trouve améliorée et le saignement gingival réduit même sur les sites les plus inflammatoires.

C'est pourquoi l'association triclosan/copolymère PVM/MA est indiquée dans la prévention et le traitement des gingivites.

Summary

In order to improve the efficacy of plaque control by patients, various antibacterial agents, including triclosan, are added to toothpastes.

The action of triclosan on plaque can be enhanced by the addition of copolymer. The viability of plaque microorganisms is diminished and this activity continues following tooth brushing. Triclosan also acts on gingivitis. Gingival health improves and gingival bleeding diminishes even in the most inflamed sites.

For these reasons, the triclosan/PVM/MA copolymer combination is indicated for the prevention and treatment of gingivitis.

Key words

Antibactérien, gingivite, plaque, triclosan, copolymère., Antibacterial agent, gingivitis, plaque, triclosan, copolymer.

Introduction

L'élimination de la plaque bactérienne permet de prévenir et de contrôler les atteintes carieuses et parodontales.

En dépit du fait que le brossage biquotidien fait maintenant partie intégrante des habitudes d'hygiène, il est difficile pour les individus d'obtenir une réduction optimale des quantités de plaque accumulées à la surface de leurs dents. C'est pourquoi la prévalence de la gingivite reste élevée dans les populations d'Europe et d'Amérique du Nord (supérieure à 80 %), comme celle des maladies parodontales modérées (Albandar , 2002), même si les formes avancées ne touchent que 15 % des patients atteints de 65 ans et plus.

Afin d'améliorer l'efficacité du contrôle de plaque par les patients, différents agents antibactériens ont été ajoutés aux dentifrices et aux bains de bouche. Aux côtés de la chlorhexidine figurent le fluorure d'étain, les huiles essentielles et le triclosan.

Différentes formulations peuvent entraîner des niveaux d'efficacité différents par ajout d'agents potentialisateurs.

Des évaluations cliniques sont nécessaires. Elles peuvent être faites à court terme : 4 jours pour l'effet antiplaque (Addy et al., 1983), de 2 semaines à 2 mois pour l'effet antiplaque et antigingivite, de 3 semaines pour la gingivite expérimentale à 6 mois, par exemple pour l'approbation par la FDA de la solution à 0,12 % de chlorhexidine (Concil on Dental therapeutics , 1986).

Effets du triclosan-copolymère PVM/MA sur la plaque dentaire

Pour améliorer l'efficacité du triclosan sur la formation de la plaque et donc sur la gingivite, l'ajout d'un copolymère (polyvinyle méthyl/acide maléique, PVM/MA) a permis la formulation du dentifrice Colgate Total® (avec du fluorure de sodium).

Des études in vitro (Gaffar et al., 1994) ont montré que l'ajout du copolymère augmentait la capacité de maintenir le niveau de substance active (triclosan) dans l'environnement de la plaque à des concentrations excédant la concentration minimale inhibitrice (MIC, Minimum Inhibitory Concentration) pour une période assez longue. Le triclosan reste présent dans la plaque jusqu'à 12 heures après le brossage.

Plus récemment, des auteurs (Amornchat et al., 2004) ont montré que la viabilité de la plaque continuait à diminuer 6 et 12 heures après le brossage avec Colgate Total®.

La rétention de triclosan à des concentrations suffisantes permet donc de maintenir son activité antibactérienne.

Sur des sujets utilisant soit du dentifrice Colgate Total®, soit un placebo (fluorure de sodium et silice) après une séance de prophylaxie, la quantité de plaque (mesurée par l'indice de plaque Quigley-Hein) était, au bout de 6 semaines, diminuée de 20 % avec Colgate Total® et de 65 % en considérant les sites les plus exposés à la plaque (Singh et al., 1989).

Effets du triclosan-copolymère PVM/MA sur les gingivites

Études favorables

L'analyse de la littérature médicale permet de sélectionner 16 études conduites pendant au moins 6 mois sur des adultes avec de la plaque et de la gingivite comparant un dentifrice contenant 0,3 % de triclosan, 2 % de copolymère et 0,243 % de fluorure de sodium dans une base silice avec un placebo fluoré (Garcia Godoy et al., 1990; Cubells et al., 1991; Deasy et al., 1991; Bolden et al., 1992; Denepitiya et al., 1992; Mankodi et al., 1992; Lindhe et al., 1993; Svatun et al., 1993; Triratana et al., 1993; Palomo et al., 1994; Kanchanakamol et al., 1995; Renvert et Birkhed , 1995; Hu et al., 1997; McClanahan et al., 1997; Allen et al., 2002; Triratana et al., 2002). Ces 16 études sont randomisées avec un groupe parallèle :

-  dans 13 études, les patients reçoivent une prophylaxie ;

-  dans 3 études, il n'y a pas de prophylaxie (Lindhe et al., 1993; Triratana et al., 1993et 2002) ;

-  dans 15 études, l'indice de plaque est celui de Quigley-Hein, l'indice gingival celui de Löe et Silness ;

-  1 étude utilise l'indice de plaque de Silness et Löe et l'indice de saignement gingival d'Ainamo et Bay ;

-  11 études ont utilisé un indice de sévérité de plaque (PSI, Plaque Severity Index) et 13 un indice de sévérité de gingivite (GSI, gingivitis severity index) ;

-  7 études ont été faites aux États-Unis, 3 en Thaïlande, 2 en Suède et 1 en Espagne, en Chine, en Norvège et en République dominicaine.

L'analyse complète de toutes ces études (Davies et al., 2004) montre une amélioration de la santé gingivale et une réduction du saignement gingival après utilisation du dentifrice triclosan/copolymère.

Le nombre de sites avec de la plaque passe de 31 à 16 %, le nombre de sites qui saignent de 24 à 12 %. C'est une réduction relative de 49 % par rapport au placebo. On peut parler d'une réduction absolue de 15 % pour la plaque (de 31 à 16 %) et de 12 % pour le saignement (de 24 à 12 %) en utilisant les indices de sévérité (plus de plaque, plus d'inflammation).

Ces mêmes études cliniques ont été reprises par un autre auteur (Gunsolley , 2006) à travers une méta-analyse. Ses conclusions sont identiques à celles de Davies et al. (Davies et al., 2004) pour mettre en évidence l'effet antiplaque et antigingivite de l'association triclosan/ copolymère PVM/MA. Deux points sont soulignés par cet auteur :

-  le premier est l'intérêt de l'association du triclosan avec le copolymère car les effets du triclosan seul ou associé à d'autres substances dans d'autres dentifrices ne sont pas rapportés avec la même ampleur sur la plaque ou la gingivite ;

-  le deuxième point est de déterminer le niveau de réduction de l'inflammation nécessaire pour que soit évitée la parodontite destructrice. Le niveau obtenu ici est-il suffisant pour prévenir ou ralentir la progression de la maladie parodontale ?

Une des conclusions les plus intéressantes d'un autre groupe d'études est l'effet plus marqué du Colgate Total® sur les sites comportant plus de plaque et plus d'inflammation (mesurées par le PSI et le GSI) (Garcia Godoy et al., 1990), la réduction de la gingivite pouvant atteindre de 55 à 57 % sur des sites très enflammés (Cubells et al., 1991 ;Denepitiya et al., 1992). Cette amélioration, déjà significative au bout de 3 mois, se poursuit au bout de 6 mois (Mankodi et al., 1992).

Une autre remarque intéressante est celle de Lindhe et al. (Lindhe et al., 1993) sur l'effet du dentifrice testé en fonction des secteurs de la bouche. Le dentifrice est efficace sur tous les secteurs même les plus inaccessibles (faces linguales ou interproximales). Cet effet ne serait peut-être pas dû uniquement à la réduction de la plaque. Pour la même quantité de plaque, si le triclosan est associé à la microflore, la réaction inflammatoire est moins importante que dans le groupe contrôle.

Lorsque le laboratoire Colgate décide d'enrichir la formule du dentifrice Colgate Total® en modifiant sa base silice de telle sorte que 10 % de la silice soit d'un grade spécial permettant « un haut pouvoir nettoyant » (Volpe et al., 2002), les propriétés antiplaque et antigingivite de ce nouveau dentifrice, appelé Colgate Total® Plus Blanchissant, ne se trouvent pas modifiées et restent toujours supérieures à celles obtenue avec un placebo (Allen et al., 2002) dans des études à 6 mois.

Cette efficacité sur la gingivite se confirme également chez la femme enceinte ou venant d'accoucher. Sur des femmes enceintes de 3 mois utilisant le dentifrice Colgate Total® pendant 9 mois, la réduction de l'inflammation est de 20 % à 3 mois, 27 % à 5 mois et 39 % à 9 mois par rapport à un placebo (Kraivaphan et al., 2006). Les auteurs évoquent alors une activité antibactérienne accrue par la présence du copolymère augmentant la rétention du triclosan dans la cavité buccale et une activité anti-inflammatoire inhibant les médiateurs responsables de l'inflammation gingivale.

Au cours de la gingivite, la quantité de composants sulfurés volatils est augmentée. Ces derniers sont à l'origine de la mauvaise haleine et de changements délétères dans la réponse immune des tissus parodontaux aux antigènes de la plaque. L'utilisation du dentifrice Colgate Total® les réduit de façon significative au cours d'une gingivite expérimentale (Nogueira-Filho et al., 2002).

Pour souligner l'action du dentifrice Colgate Total® au cours de la gingivite sur la réaction inflammatoire et pas seulement sur la plaque, des auteurs ont testé son effet sur l'association plaque-saignement gingival (Müller et al., 2006).

Il est intéressant de noter que cette étude élimine deux facteurs modifiant la réaction inflammatoire, le tabac et le sexe, et elle n'inclut que des femmes jeunes non fumeuses. Cette étude montre que 6 semaines après le début de l'utilisation du Colgate Total®, la corrélation entre la quantité de plaque et le saignement gingival est atténuée alors qu'un dentifrice fluoré n'altère pas cette relation.

Au niveau des sites, le saignement au sondage est diminué alors que les indices de plaque et de tartre ne sont pas affectés. Est-ce à cause de l'inhibition par le triclosan de la production des prostaglandines par les fibroblastes gingivaux, comme l'ont montré des auteurs (Modéer et al., 1996) en culture cellulaire, de façon concentration-dépendante et à de faibles concentrations ?

Résultats moins favorables

Deux études publiées en 1993 (Saxton et al., 1993; Svatun et al., 1993) rapportent une efficacité supérieure pour un dentifrice associant le triclosan au citrate de zinc à celle du Colgate Total®, au cours d'une gingivite expérimentale de 21 jours puis au cours d'une observation de 7 mois, en termes de contrôle de plaque, de formation de tartre et de contrôle de la gingivite.

Le modèle de la gingivite expérimentale employé est celui de la bouche partielle (Bosman et Powell , 1977) et les résultats obtenus avec le Colgate Total® sont une réduction de l'indice de plaque de 12 % et de l'indice gingival de 26 %, mais ils sont inférieurs à ceux obtenus par l'autre association.

Après 7 mois d'utilisation, les patients utilisant l'association triclosan/citrate de zinc présentent une réduction de la plaque supragingivale, du tartre et du saignement gingival. Ceux qui utilisent le Colgate Total® présentent seulement une réduction du saignement gingival moins importante que dans l'autre groupe (Svatun et al., 1993).

Une année plus tard, cette formulation de triclosan à 0,3 % et de citrate de zinc à 0,75 % dans une base silice de monofluorophosphate de sodium à 1,14 % étant commercialisée sous le nom de Pepsodent® Ultra (Elida Gibbs), une nouvelle étude est publiée (Conforti et al., 1994). Aucune différence n'est rapportée entre le Colgate Total® et le Pepsodent® en termes de contrôle de plaque et de gingivite dans cette étude à 6 mois.

En 2002, 3 études sont publiées sur les relations entre le triclosan et la gingivite dans le Journal of Clinical Dentistry (Lang et al., 2002; McClanahan et Bartizek , 2002; Winston et al., 2002).

Dans la première, d'une durée de 3 semaines (Lang et al., 2002), seule une action modeste du triclosan sur l'accumulation de la plaque et l'apparition d'une gingivite est rapportée.

Dans la deuxième (McClanahan et al., 2002), contrairement aux résultats de toutes les études publiées auparavant dans le monde et détaillées ci-dessus, l'action de l'association triclosan-copolymère sur la gingivite ne paraît pas évidente au bout de 3 mois. Ce n'est qu'en considérant les sujets possédant plus de 40 sites saignant au sondage que la réduction de 4 % de l'indice gingival et de 15 % de l'indice de sévérité gingivale peut être objectivée.

Ces résultats se confirment dans la dernière étude, d'une durée cette fois-ci de 6 mois (Winston et al., 2002), où l'efficacité du triclosan se révèle supérieure pour les patients présentant un minimum de 45 sites saignant au sondage (or, la population américaine possède moins de 30 sites qui saignent). Ce préalable n'a pas été utile pour prouver l'efficacité du fluorure d'étain, des huiles essentielles ou de la chlorhexidine. Dans cette étude, l'association triclosan-pyrophosphate est plus efficace pour réduire l'indice gingival (17 % contre 9 %) et l'indice de saignement gingival (36 % contre 24 %) que l'association triclosan-copolymère.

Deux autres études publiées en 2004 et en 2005 ont testé l'efficacité de l'association triclosan-copolymère à celle du fluorure d'étain et de l'hexamétaphosphate de sodium (Crest®) sur le contrôle de la gingivite (Archila et al., 2004et 2005). Le Colgate Total® est moins efficace au bout de 6 mois. De plus, lorsque le dentifrice Crest® est utilisé par des patients n'ayant pas répondu au bout de 6 mois d'utilisation de Colgate Total®, le niveau de gingivite baisse et le nombre de sites qui saignent diminue (de 37 au départ à 16 au bout de 12 semaines).

Conclusion

À la suite de cette revue complète de la littérature médicale, il semble que l'association triclosan-copolymère PVM/MA se traduise par une action antibactérienne significative. La quantité et la viabilité de la plaque dentaire sont diminuées pendant plusieurs heures après le brossage avec cette association.

De ce fait, il se produit une amélioration de la santé gingivale et une réduction du saignement plus marquées sur les sites comportant au départ plus de plaque et plus d'inflammation que les autres, souvent les sites les plus inaccessibles (postérieurs et interproximaux).

Certains auteurs évoquent l'effet anti-inflammatoire de l'association triclosan-copolymère qui inhibe les médiateurs de la réaction inflammatoire comme les prostaglandines pour expliquer que, sur certains sites, le saignement est diminué alors que la quantité de plaque reste identique.

Pour toutes ces raisons, l'association triclosan-copolymère PVM/MA doit être utilisée pour le traitement et la prévention des gingivites afin d'améliorer l'efficacité du contrôle de plaque mécanique.

BIBLIOGRAPHIE

  • Addy M, Willis L, Moran J.Effect of toothpaste rinses compared with chlorhexidine on plaque formation during a 4-day period. J Clin Periodontol 1983;10:89-99.
  • Albandar JM.Periodontal diseases in North America. Periodontol 2000 2002;29:31-69.
  • Allen DR, Battista GW, Petrone DM, Petrone ME, Chaknis P, De Vizio W et al.The clinical efficacy of Colgate Total Plus Whitening tooth paste containing a special grade of silica and Colgate Total Fresh Stripe tooth paste in the control of plaque and gingivitis: a six-month clinical study. J Clin Dent 2002;13:59-64.
  • Amornchat C, Kraivaphan P, Triratana T.Investigation of triclosan/copolymer dentifrice on plaque viability and triclosan retention in dental plaque in a Thai population. Mahidol Dent J 2004;24:103-111.
  • Archila L, Bartizek RD, Winston JL, Biesbrock AR, McClanahan SF, He T.The comparative efficacy of stabilized stannous fluoride/sodium hexametaphosphate dentifrice and sodium fluoride/triclosan/copolymer dentifrice for the control of gingivitis: a 6 month randomized clinical study. J Periodontol 2004;75:1592-1599.
  • Archila L, He T, Winston JL, Briesbrock AR, McClanahan SF, Bartizek RD.Antigingivitis efficacy of a stabilized stannous fluoride/sodium hexametaphosphate dentifrice in subjects previously nonresponsive to a triclosan/copolymer dentifrice. Compendium 2005;26:12-18.
  • Bolden TE, Zambon JJ, Sowinski J, Ayad F, McCool JJ, Volpe AR et al.The clinical effect of a dentifrice containing triclosan and a copolymer in a sodium fluoride/silica base on plaque formation and gingivitis: a six month clinical study. J Clin Dent 1992;3:125-131.
  • Bosman CN, Powell RN.The reversal of localised experimental gingivitis. A comparison between mechanical tooth brushing procedures and a 0,2 % chlorhexidine mouth rinse. J Clin Periodontol 1977;4:161-172.
  • Concil on Dental therapeutics.Guidelines for acceptance of chemotherapeutic products for the control of supragingival dental plaque and gingivitis. J Am Dent Assoc 1986;112:529-532.
  • Conforti NJ, Smith I, Davies R, Proskin H, Chaknis P, DeVizio W et al.Comparative efficacy of two commercially available dentifrices containing triclosan in the control of plaque and gingivitis: a six month clinical study in Scotland. J Clin Dent 1994;5:70-73.
  • Cubells AB, Dalmau LB, Petrone ME, Chaknis P, Volpe AR.The effect of a triclosan/copolymer dentifrice on plaque formation and gingivitis: a six month clinical study. J Clin Dent 1991;2:63-69.
  • Davies RM, Ellwood RP, Davies GM.The effectiveness of a toothpaste containing triclosan and PVM/MA in improving plaque control and gingival health: a systematic review. J Clin Periodontol 2004;31:1029-1033.
  • Deasy MJ, Singh SM, Rustogi KN, Petrone DM, Battista G, Petrone ME et al.Effect of a dentifrice containing triclosan and a copolymer on plaque formation and gingivitis. Clin Prev Dentist 1991;13:12-19.
  • Denepitiya JL, Fine D, Singh S, DeVizio W, Volpe AR, Person P.Effect upon plaque formation and gingivitis of a triclosan/copolymer/fluoride dentifrice: a six month clinical study. Am J Dent 1992;5:307-311.
  • Gaffar A, Afflitto J, Nabi N, Herles S, Kruger I, Olsen S.Recent advances in plaque, gingivitis, tartar and caries prevention technology. Intern Dent J 1994;44:63-70.
  • Garcia Godoy F, Garcia Godoy F, DeVizio W, Volpe AR, Ferlauto RJ, Miller JM.Effect of a triclosan/copolymer/fluoride dentifrice on plaque formation and gingivitis: a 7 month clinical study. Am J Dent 1990;3:S15-S26.
  • Gunsolley JC.A meta-analysis of six month studies of antiplaque and antigingivitis agents. J Am Dent Assoc 2006;137:1649-1657.
  • Hu D, Zhang J, Wan H, Zhang Y, Volpe AR, Petrone ME.Efficacy of a triclosan/copolymer dentifrice in the control of plaque and gingivitis: a six month study in the People's Republic of China. Hua Xi Kon Qhang Y, Xue Za Zhi 1997;15:333-335 [Chinese].
  • Kanchanakamol U, Umpriwan R, Jotikasthira N, Srisilapanan P, Tuongratanaphan S, Sholitkul W et al.Reduction of plaque formation and gingivitis by a dentifrice containing triclosan and copolymer. J Periodontol 1995;66:109-112.
  • Kraivaphan P, Amornchat C, Triratana T, Leethochawalit U.Clinical effect of triclosan containing dentifrice on gingivitis during pregnancy and post-partum. South As J 2006;37:820-825.
  • Lang NP, Sander L, Barlow A, White DJ, Bacca L, Bartizek RD et al.Experimental gingivitis studies: effects of triclosan and triclosan-containing dentifrices on dental plaque and gingivitis in three week randomized controlled clinical trials. J Clin Dent 2002;13:158-166.
  • Lindhe J, Rosling B, Socransky SS, Volpe AR.The effect of a triclosan containing dentifrice on established plaque and gingivitis. J Clin Periodontol 1993;20:327-334.
  • Mankodi S, Walker C, Conforti N, DeVizio W, McCool JJ, Volpe AR.Clinical effect of a triclosan-containing dentifrice on plaque and gingivitis: a six month study. Clin Prevent Dentist 1992;14:4-10.
  • McClanahan SF, Bartizek RD.Effects of triclosan/copolymer dentifrice on dental plaque and gingivitis in a 3-month randomized controlled clinical trial: influence of baseline gingivitis on observed efficacy. J Clin Dent 2002;13:167-178.
  • McClanahan SF, Beiswanger BB, Bartizek RD, Lanzalaco AC, Bacca L, White DJ.A comparison of stabilized stannous fluoride dentifrice and triclosan/copolymer dentifrice for efficacy in the reduction of gingivitis and gingival bleeding: a six month clinical results. J Clin Dent 1997;8:39-45.
  • Modéer T, Bengtsson A, Rolla F.Triclosan reduces prostaglandin biosynthesis in human gingival fibroblasts challenged with interleukin-1 in vitro. J Clin Periodontol 1996;23:927-933.
  • Müller HP, Barrieshi-Nusair KM, Könönen E, Yang M.Effect of triclosan/copolymer containing toothpaste on the association between plaque and gingival bleeding: a randomized controlled clinical trial. J Clin Periodontol 2006;33:811-818.
  • Nogueira-Filho GR, Duarte PM, Toledo S, Tabchoury CPM, Cury JA.Effect of triclosan dentifrices on mouth volatile sulphur compounds and dental plaque trypsin-like activity during experimental gingivitis development. J Clin Periodontol 2002;29:1059-1064.
  • Palomo F, Wantland L, Sanchez A, Volpe AR, McCool J, DeVizio W.The effect of three commercially available dentifrices containing triclosan on supra-gingival plaque formation and gingivitis: a six month clinical study. Intern Dent J 1994;44:75-81.
  • Renvert S, Birkhed D.Comparison between 3 triclosan dentifrices on plaque, gingivitis and salivary microflora. J Clin Periodontol 1995;22:63-70.
  • Saxton CA, Huntington E, Cummins D.The effect of dentifrices containing triclosan on the development of gingivitis in a 21-day experimental gingivitis study. Int Dent J 1993;43:423-429.
  • Singh SM, Rustogi KN, Volpe AR, Petrone M, Kirkup R, Collins M.Effect of a dentifrice containing triclosan and a copolymer on plaque formation: a 6-week clinical study. Am J Dent 1989;4:225-230.
  • Svatun B, Saxton CA, Huntington E, Cummins D.The effects of three silica dentifrices containing triclosan on supragingival plaque and calculus formation and on gingivitis. Int Dent J 1993;43:441-452.
  • Triratana T, Tuongratanaphan S, Kraivaphan P, Rustogi KN, Volpe AR.The effect on established plaque formation and gingivitis of a triclosan/copolymer/fluoride dentifrice: a six month study. J Dent Ass Thai 1993;43:19-28.
  • Triratana T, Rustogi KN, Volpe AR, DeVizio W, Petrone M, Giniger M.Clinical effect of a new liquid dentifrice containing triclosan/copolymer on existing plaque and gingivitis. J Am Dent Assoc 2002;133:219-225.
  • Volpe AR, Petrone ME, Prencipe M, DeVizio W.The efficacy of a dentifrice with caries, plaque, gingivitis, tooth whitening and oral malador benefits. J Clin Dent 2002;12:55-58.
  • Winston JL, Bartizek RD, McClanahan SF, Mau MS, Beiswanger BB.A clinical methods study of the effects of triclosan dentifrices on gingivitis over six months. J Clin Dent 2002;13:140-148.

Demande de tirés à part

Catherine MATTOUT - 224, avenue du Prado - 13008 MARSEILLE - FRANCE.