Ancrage implantaire palatin en orthodontie : résultats préliminaires avec des implants de Brånemark standard - JPIO n° 01 du 01/02/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2008

 

Recherche Scientifique Internationale - La Sélection

Sandra Liébart (Marseille)  

But de l'étude

Le but de l'étude est de montrer que l'utilisation d'implants standard comme ancrage palatin pour des mouvements orthodontiques chez l'enfant et l'adulte permet d'atteindre, dans tous les cas, les objectifs thérapeutiques visés.

Matériels et méthodes

Quatre patients dont les indications thérapeutiques reposent sur la nécessité d'un ancrage supplémentaire ont été traités. Deux implants palatins sont placés en position paramédiane chez...


But de l'étude

Le but de l'étude est de montrer que l'utilisation d'implants standard comme ancrage palatin pour des mouvements orthodontiques chez l'enfant et l'adulte permet d'atteindre, dans tous les cas, les objectifs thérapeutiques visés.

Matériels et méthodes

Quatre patients dont les indications thérapeutiques reposent sur la nécessité d'un ancrage supplémentaire ont été traités. Deux implants palatins sont placés en position paramédiane chez deux de ces patients et un implant palatin médian pour les deux autres patients.

Les implants (un de 5 mm de diamètre et de 6 de longueur et cinq de 4 mm de diamètre et de 7 de longueur) sont inclinés pour augmenter la surface de contact avec l'os et les piliers de cicatrisation placés. Après 3 à 8 mois de cicatrisation, les forces orthodontiques sont appliquées aux implants par l'intermédiaire d'extensions soudées, fixées aux bagues. Les implants sont mis en fonction pendant environ un an, puis ont retirés manuellement quelques mois après la fin du traitement en appliquant un contre-couple.

Résultats

Les objectifs de traitement ont été atteints pour tous les patients. Deux d'entre eux ont montré des hyperplasies péri-implantaires pendant le traitement : la première un mois après le scellement de l'arc orthodontique, ce qui a entraîné la mobilité du pilier implantaire, et l'autre à la fin du traitement après retrait de l'implant.

Conclusion

L'utilisation d'implants conventionnels au niveau palatin permet l'obtention d'une meilleure stabilité primaire comparée à l'utilisation d'implants spécifiques palatins (Orthosystem) où les échecs sont plus fréquents.

La mise en place de 2 implants paramédians au lieu de 1 médian permet d'éviter de perturber l'ossification de la suture palatine.

Les implants choisis sont les plus courts.

Commentaires

L'utilisation d'implants standard courts comme éléments d'ancrage orthodontique semble être un succès, mais de nouvelles études seront nécessaires pour évaluer leur efficacité et leurs avantages. De plus, j'émets quelques réserves sur le protocole de désinsertion d'implants qui sont ostéo-intégrés.