Résultats cliniques et histologiques 5 ans après le traitement de défauts intra-osseux humains avec une protéine dérivée de matrice de l'émail combinée avec un minéral osseux naturel - JPIO n° 03 du 01/08/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 03 du 01/08/2008

 

Revue Scientifique Internationale - La sélection

Implantologie

Thierry Taieb (Paris)  

But de l'étude

Des études cliniques contrôlées et des résultats histologiques de cas cliniques ont montré que la combinaison de matrice extracellulaire de l'émail (EMD, Emdogain) et d'un minéral osseux naturel (NBM, Bio-Oss particules 0,25 à 1 mm) peut améliorer la régénération parodontale et donne de meilleurs résultats que l'EMD seul. Le but de cette étude est de présenter des résultats cliniques et histologiques à long terme sur le traitement de lésions...


But de l'étude

Des études cliniques contrôlées et des résultats histologiques de cas cliniques ont montré que la combinaison de matrice extracellulaire de l'émail (EMD, Emdogain) et d'un minéral osseux naturel (NBM, Bio-Oss particules 0,25 à 1 mm) peut améliorer la régénération parodontale et donne de meilleurs résultats que l'EMD seul. Le but de cette étude est de présenter des résultats cliniques et histologiques à long terme sur le traitement de lésions intra-osseuses par combinaison Emdogain + Bio-Oss.

Matériels et méthodes

Au total, 11 patients non fumeurs et en bonne santé générale présentant une lésion parodontale de plus de 6 mm dont au moins 3 mm de composante intra-osseuse ont été sélectionnés pour cette étude de série de cas cliniques.

Des mesures cliniques à partir de la JAC ont été réalisées à J - 7 et après 1 et 5 ans par un observateur calibré, ainsi que des radiographies pré- et postopératoires en technique long cône. Une « intervention classique » avec application d'Emdogain a été réalisée pour traiter la lésion intra-osseuse, puis complétée avant fermeture des lambeaux par un comblement sans excès de la lésion par de l'Emdogain mélangé avec du Bio-Oss. Les lambeaux ont été repositionnés coronairement et suturés avec des points matelassiers. Une antibiothérapie a été prescrite pendant 1 semaine. Les contrôles et maintenances postopératoires étaient fréquents tout au long des 5 ans de l'étude. Une dent présentant une lésion inter-radiculaire de classe III a été extraite avec des tissus mous adjacents après 5 ans et préparée pour analyse histologique.

Résultats

Aucune réponse cicatricielle indésirable n'a été observée. Les auteurs ont noté un gain d'attache moyen de 4,8 mm à 1 an et de 4,6 mm à 5 ans ainsi qu'une réduction des profondeurs de poche de plus de 6 mm et une récession gingivale moyenne passant de 0,8 mm à 2,4 mm à 5 ans. Aucune différence significative n'a été relevée entre les résultats à 1 an et à 5 ans postopératoires. L'examen histologique montre des particules de Bio-Oss entourées par de l'os sur une hauteur de 3,9 mm.

Conclusion

La chirurgie régénératrice combinant l'Emdogain et le Bio-Oss montre des améliorations cliniques des lésions intra-osseuses. Ces résultats cliniques peuvent être maintenus pendant 5 ans. Une analyse histologique démontre la formation d'os autour des particules de Bio-Oss. L'utilisation des particules NBM pourrait limiter l'affaissement du lambeau et permettre une meilleure stabilité de la plaie.

Commentaires

Cette étude montre que les résultats obtenus à 1 an se maintiennent sur 5 ans. Nous restons en attente d'une étude contrôlée comparant les différentes modalités de traitement : Emdogain versus Bio-Oss versus traitement combiné. On notera également la fréquence particulièrement soutenue de la maintenance : tous les 15 jours pendant 2 mois, puis tous les mois pendant 1 an et tous les 3 mois pendant 5 ans.