Ivoclar - Cahiers de Prothèse n° 103 du 01/09/1998
 

Les cahiers de prothèse n° 103 du 01/09/1998

 

Actualités

Présentation sur CD-ROM de Targis, Vectris et IPS Empress à travers trois cas cliniques

Ivoclar distribue un CD-ROM sur les restaurations sans métal réalisé en collaboration avec l'université d'Aix-la-Chapelle. Trois cas cliniques sont présentés :

• Le premier cas traite d'un...


Présentation sur CD-ROM de Targis, Vectris et IPS Empress à travers trois cas cliniques

Ivoclar distribue un CD-ROM sur les restaurations sans métal réalisé en collaboration avec l'université d'Aix-la-Chapelle. Trois cas cliniques sont présentés :

• Le premier cas traite d'un diastème interincisif avec les deux incisives centrales dépulpées, très colorées. Le blanchiment ambulatoire se révèle esthétiquement insuffisant. Sont alors réalisées deux reconstitutions corono-radiculaires en Cosmopost qui sont silanisées, puis collées avec le composite dual Variolink 2. Les préparations sont modifiées et, après une nouvelle empreinte, les couronnes IPS Empress sont pressées au laboratoire. Après essai clinique, les intrados sont mordancés à l'acide fluorhydrique à 5 %, puis silanisés tout comme les faux moignons. Les tissus dentinaires sont conditionnés avec l'adhésif dentinaire Syntac. La résine de liaison Héliobond est appliquée sur les intrados et sur les supports dentaires. Le collage est effectué avec le Variolink 2. Une photopolymérisation de 10 secondes permet d'éliminer les excès et une polymérisation supplémentaire est réalisée pendant 20 secondes sur chaque face. Les finitions sont effectuées.

• Le deuxième cas porte sur une patiente de 26 ans présentant une hypoplasie de l'émail et un diastème interincisif. Les composites existants sont colorés et présentent des infiltrations marginales. A partir d'une cire de diagnostic, une gouttière thermoformée permet de contrôler l'épaisseur des préparations et de réaliser les prothèses provisoires. Une préparation des dents devant recevoir des facettes est réalisée avec des fraises calibrées sur la face vestibulaire et un peu en lingual. Les facettes et couronnes réalisées en IPS Empress sont essayées et éventuellement retouchées avant le retour au laboratoire de prothèse. Les pâtes Try-In servent à contrôler la teinte des facettes avant collage. L'intrados est traité à l'acide fluorhydrique, puis silanisé ; l'émail est traité à l'acide orthophosphorique à 37 %. De l'Héliobond est appliqué et le collage est effectué avec Variolink 2. Le document se termine sur les finitions et la fluoration du joint de colle.

• Le troisième cas présente un édentement de 14 et 15 avec migration mésiale de 16 qui réduit la longueur de l'édentement. Après choix de la teinte avec le teintier Chromascop, les préparations sont réalisées. Sur 16, est réalisée une préparation pour inlay pour recevoir le matériau Vectris Pontic recouvert du céromère Targis.

La préparation sur la 13 est réalisée avec un congé périphérique d'au moins 0,8 mm, une réduction cuspidienne de 1,5 à 2 mm et une réduction linguale de 1 mm. Convergence de 10°. Empreinte en 2 temps. Le bridge provisoire est réalisé à l'aide d'une gouttière thermoformée. Le choix de la teinte du composite de collage est réalisé avec la pâte Try-In. Le collage est effectué classiquement, sous digue.

En conclusion, ces films vidéo de très bonne qualité et très pédagogiques permettent à l'auditeur-spectateur de suivre pas-à-pas les réalisations prothétiques. Toutes les étapes sont décrites avec précision : décision thérapeutique, préparation, empreinte, réalisations transitoires, essais cliniques, collages, finitions.

Ce CD-ROM est compatible avec PC et Mac. Il peut être obtenu auprès des laboratoires de prothèse qui utilisent Targis-Vectris et IPS Empress ainsi qu'auprès de la société Ivoclar.

Ivoclar-Vivadent - BP 118 - 74410 Saint-Jorioz Tél. : 04 50 88 64 00 - Fax : 04 50 68 91 52

Articles de la même rubrique d'un même numéro