La lithotritie parodontale - Cahiers de Prothèse n° 103 du 01/09/1998
 

Les cahiers de prothèse n° 103 du 01/09/1998

 

Bibliographie

Analysé par Alain Doukhan  

La lithotritie parodontale est le deuxième livre que Jacques Charon publie sur les problèmes parodontaux.

Dans un premier chapitre, l'auteur pose avec rigueur les errances - pour ne pas dire les erreurs - des actes thérapeutiques des années antérieures. Cela, incontestablement, fixe bien les idées. Les chapitres II, III, IV et VI proposent des techniques de traitement en rapport avec les maladies parodontales. Il s'agit de la mise en valeur de l'acte thérapeutique, sujet du...


La lithotritie parodontale est le deuxième livre que Jacques Charon publie sur les problèmes parodontaux.

Dans un premier chapitre, l'auteur pose avec rigueur les errances - pour ne pas dire les erreurs - des actes thérapeutiques des années antérieures. Cela, incontestablement, fixe bien les idées. Les chapitres II, III, IV et VI proposent des techniques de traitement en rapport avec les maladies parodontales. Il s'agit de la mise en valeur de l'acte thérapeutique, sujet du livre. Dans cette partie, l'auteur propose différentes méthodes qui, pour certaines d'entre elles, me paraissent contestables (par exemple : suppression des ultrasons pour effectuer un détartrage).

Enfin, une dernière partie est consacrée à la présentation de cas cliniques, qui constitue une sorte de catalogue des différentes situations rencontrées dans le cadre de l'exercice de la parodontie. La présentation est excellente, mais les solutions thérapeutiques préconisées sont éminemment discutables, notamment sur le plan esthétique.

En conclusion, il s'agit d'un bon livre, parfaitement documenté, très pédagogique, plutôt destiné à l'étudiant ou au praticien débutant. Le praticien confirmé, lui, sera sans doute gêné par trop de vérités révélées, trop d'affirmations, trop peu de libertés dans l'appréciation de la thérapeutique à utiliser. A force d'originalité, on peut atteindre une certaine marginalisation.

Séduit par la force didactique du premier opus, ce deuxième essai, très fortement imprégné de la personnalité de l'auteur et de ses convictions, pourrait s'intituler La parodontie selon saint Jacques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro