Kerr - Cahiers de Prothèse n° 107 du 01/09/1999
 

Les cahiers de prothèse n° 107 du 01/09/1999

 

Actualités

ProdigyTM Condensable

L'ensemble de la profession recherche actuellement une alternative à l'amalgame....


ProdigyTM Condensable

L'ensemble de la profession recherche actuellement une alternative à l'amalgame. Certains ont annoncé qu'ils avaient trouvé la solution. En vérité, cette alternative à l'amalgame n'existe pas. Celle-ci doit en effet permettre :

- une manipulation aisée, avec un composite stable et qui peut être foulé, permettant la réalisation facile des contacts proximaux ;

- un matériau polymérisant en couches épaisses avec un retrait de polymérisation faible pour des restaurations de très longue durée ;

- un matériau aux qualités reconnues bénéficiant d'un recul clinique de plus de 5 ans procurant une excellente esthétique et une grande aptitude au polissage.

La plupart des « alternatives » résultent d'une transformation de produits existants ou d'une totale reformulation de la composition. Dans le cas de Prodigy Condensable, Kerr a conservé la technologie de ses particules de charge de 0,6 microns qui a fait le succès de ses composites XRV Herculite® et Prodigy®. Il apporte ainsi l'assurance d'un recul clinique de plus de cinq ans et d'une haute esthétique. Kerr a ajouté à la résine du composite, un dispersant et un modificateur rhéologique, le RCA (rhéological control additive) :

- le dispersant abaisse la viscosité et accroît la distance entre les particules de charge, ce qui permet d'en augmenter le pourcentage ;

- le RCA maintient cette distance et l'uniformise par une meilleure résistance à la compression. Le Prodigy Condensable ne fuse pas, il se foule dans la cavité en s'adaptant parfaitement aux bords sans coller aux instruments.

Le dispersant et le modificateur rhéologique transforment la structure chimique du matériau pour assurer une polymérisation complète de chacune des teintes de Prodigy Condensable en couches épaisses. Ainsi, il a été vérifié qu'une lampe puissante telle Optilux® de Kerr permet une photopolymérisation complète du Prodigy Condensable jusqu'à une épaisseur de 5 mm.

Avec Prodigy Condensable, un taux de rétraction de 1,8 % a été atteint. Ceci garantit la fiabilité absolue et la longévité des restaurations, en particulier en utilisation conjointe avec l'adhésif Optibond Solo.

Le choix des teintes est facilité par la parfaite correspondance avec le teintier Vita.

Composition du coffret :

- 10 unidoses A1, A2 et C1 ;

- 20 unidoses A3 ;

- 1 flacon de 5 ml d'adhésif Optibond Solo ;

- 2 seringues de gel Etchant ;

- 50 embouts applicateurs jetables ;

- 25 cupules de mélange jetables.

Prix : 1 395 F TTC

Kerr - 7/9, rue du Sergent Bobillot - 93100 Montreuil-sous-Bois - Tél. : 01 48 51 18 50 - Fax : 01 48 51 18 56

* Leinfelder KF. Évaluation clinique de 5 ans de XRV Herculite, Université d'Alabama, juin 1990.