Fiber-reinforced composites in clinical dentistry - Cahiers de Prothèse n° 112 du 01/12/2000
 

Les cahiers de prothèse n° 112 du 01/12/2000

 

Bibliographie

Nicolas Eid  

Face aux évolutions des composites fibrés durant les dix dernières années, cet ouvrage présente leurs champs d'application clinique. Son objectif est de permettre au lecteur d'introduire ces matériaux dans sa pratique quotidienne.

Les auteurs, en montrant les limites des procédés et matériaux « classiques » utilisés en dentisterie restauratrice et en prothèse, justifient le développement et l'utilisation clinique des composites fibrés. Le renforcement des composites...


Face aux évolutions des composites fibrés durant les dix dernières années, cet ouvrage présente leurs champs d'application clinique. Son objectif est de permettre au lecteur d'introduire ces matériaux dans sa pratique quotidienne.

Les auteurs, en montrant les limites des procédés et matériaux « classiques » utilisés en dentisterie restauratrice et en prothèse, justifient le développement et l'utilisation clinique des composites fibrés. Le renforcement des composites à l'aide de fibres répond à une volonté d'étendre les champs d'application de la dentisterie adhésive, en éliminant, sous certaines conditions, le recours aux infrastructures métalliques.

Le début du livre fait clairement le point sur les caractéristiques de ces matériaux. Un chapitre spécifique présente de manière synthétique et comparative les différents types de fibres, leurs formes de réseaux ainsi que les propriétés mécaniques des composites fibrés.

Les chapitres suivants présentent les procédures de mise en œuvre dans le cadre des techniques indirectes. Concernant les bridges de courtes portées, les auteurs abordent successivement les impératifs de préparation et les protocoles d'élaboration au laboratoire. Ils proposent des formes de contours correspondant à la préparation des moyens d'ancrages de type périphérique, puis de type intracoronaire. Une iconographie claire soutient leur propos.

Les derniers chapitres sont consacrés à la mise en œuvre directe au fauteuil de ces matériaux, plus spécifiquement dans le cadre de la contention, du remplacement immédiat d'une dent absente et enfin de la réparation et du renforcement des bases résine en prothèse adjointe.

Cet ouvrage, bien présenté, propose une information détaillée sur les protocoles de mise en œuvre des composites fibrés et leurs applications cliniques raisonnées. L'expérience apportée par les auteurs reste limitée au matériau lui-même. On peut simplement regretter le manque de données sur la nature des complications et sur la longévité de telles restaurations. En attendant ces données, cet ouvrage est indispensable au praticien qui souhaite mieux connaître et utiliser les composites fibrés.