Orthodontic materials - Cahiers de Prothèse n° 117 du 01/03/2002
 

Les cahiers de prothèse n° 117 du 01/03/2002

 

Bibliographie

Alexandra Dannhauer  

Le livre Orthodontic materials: scientific and clinical aspects est un ouvrage très complet sur l'ensemble des matériaux utilisés en orthodontie. Il répond aux questions que peuvent se poser les orthodontistes, qu'ils soient cliniciens ou étudiants. Les trois premiers chapitres sont très théoriques, et bien que les auteurs ne prétendent faire qu'un large aperçu des propriétés et structures des biomatériaux, force détails scientifiques sont malgré tout fournis. Les...


Le livre Orthodontic materials: scientific and clinical aspects est un ouvrage très complet sur l'ensemble des matériaux utilisés en orthodontie. Il répond aux questions que peuvent se poser les orthodontistes, qu'ils soient cliniciens ou étudiants. Les trois premiers chapitres sont très théoriques, et bien que les auteurs ne prétendent faire qu'un large aperçu des propriétés et structures des biomatériaux, force détails scientifiques sont malgré tout fournis. Les chapitres suivants, en s'appuyant sur des fondements théoriques rigoureux, font le lien avec la clinique, puisque les noms commerciaux des différents matériaux testés sont systématiquement mentionnés. Le chapitre concernant la prophylaxie carieuse est particulièrement intéressant avec ses rappels sur la structure de l'émail ; il permet de comprendre le mécanisme de progression de la carie en traitement multi-attache et, par là même, ses moyens de prévention.

Les textes sont denses et résumés par des tableaux synthétiques clairs et très didactiques. Les illustrations sont de très bonne qualité ; elles concourent au côté théorique du livre puisqu'elles se résument, la plupart du temps, à des photos de microscope électronique ou à des courbes plus ou moins complexes.

La touche américaine est très claire, puisque l'orthodontie linguale et ses spécificités, notamment en matière de collage, ne sont pas évoquées, ce qui est un peu regrettable pour une parution de 2001.

Orthodontic materials: scientific and clinical aspects est un bon ouvrage de référence en biomatériaux orthodontiques. La plupart des produits et accessoires utilisés lors des traitements y sont étudiés, permettant ainsi aux cliniciens de chasser de nombreuses idées fausses et de choisir, de façon éclairée, les différents ciments, colles, ligatures et autres alliages dans leur pratique quotidienne.

Articles de la même rubrique d'un même numéro