Retour aux sources - Cahiers de Prothèse n° 121 du 01/03/2003
 

Les cahiers de prothèse n° 121 du 01/03/2003

 

Éditorial

Jean Schittly  

Rédacteur en chef

L'évolution des techniques et des matériaux et la multiplication de nouveaux pôles d'intérêt professionnels contribuent à faire oublier l'un des rôles essentiels de l'odontologiste : remettre en état ou reconstruire l'outil de l'appareil manducateur que constituent les arcades dentaires.

L'efficacité optimale de fonctionnement de cet outil est lié, pour une grande part, à l'organisation et à la forme des dents qui la composent. Soumise à des restrictions budgétaires,...


L'évolution des techniques et des matériaux et la multiplication de nouveaux pôles d'intérêt professionnels contribuent à faire oublier l'un des rôles essentiels de l'odontologiste : remettre en état ou reconstruire l'outil de l'appareil manducateur que constituent les arcades dentaires.

L'efficacité optimale de fonctionnement de cet outil est lié, pour une grande part, à l'organisation et à la forme des dents qui la composent. Soumise à des restrictions budgétaires, la formation universitaire voit, au fil des années, les volumes horaires et les fournitures des travaux pratiques indispensables pour apprendre aux futurs praticiens la maîtrise des formes et des matériaux se réduire à une peau de chagrin. Qu'on le veuille ou non, les actes cliniques et de laboratoire destinés au traitement des altérations ou de la perte des organes dentaires demeurent la base des activités professionnelles du chirurgien-dentiste et de ses différents collaborateurs.

C'est pourquoi, pour répondre à sa vocation de formation, la rédaction des Cahiers de prothèse a jugé opportun un retour aux sources vers la connaissance de l'anatomie dentaire.

Ainsi, une série d'articles est programmée sur ce thème en faisant appel aux travaux d'un chercheur passionné, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l'étude et à l'enseignement de cette discipline : Georges Papathanassiou.

Ce chirurgien-dentiste, d'origine grecque, s'est très vite intéressé à la dent, en l'observant, en la dessinant et en la sculptant. Cette étude de plusieurs milliers de dents a conduit à la publication de nombreux ouvrages et à une exceptionnelle collection de dents naturelles humaines.

La difficulté pour la rédaction a été de faire des choix parmi cette œuvre importante pour aboutir à une présentation susceptible d'intéresser l'ensemble des lecteurs des Cahiers de prothèse : étudiants, praticiens, prothésistes… à des fins d'information, de formation et de guide pratique dans de nombreux domaines de l'odontologie. Un article d'introduction permet de préciser ces différents objectifs.

Deux nouvelles initiatives vont également faire évoluer les Cahiers de prothèse en 2003 :

- pour pallier la disparition de la revue Art et technique dentaires, destinée aux laboratoires, les Cahiers publieront à partir de ce numéro de mars des articles axés sur les activités des prothésistes dentaires.

- cet élargissement du domaine rédactionnel a donné l'occasion de restructurer le comité scientifique en y intégrant des prothésistes et en le dynamisant, par spécialités, grâce à la nomination de nouveaux membres.

En outre, joint à ce numéro, vous allez découvrir ou redécouvrir le CD-Rom de compilation de tous les articles des Cahiers de prothèse depuis 1998.

Soucieuse de répondre à vos attentes, la rédaction est à votre écoute. Vos avis, vos commentaires, vos critiques, vos suggestions sont un des moteurs de notre motivation pour continuer à faire des Cahiers de prothèse votre revue de référence.