Le système implantaire 3i® : chirurgie et prothèse - Cahiers de Prothèse n° 131 du 01/09/2005
 

Les cahiers de prothèse n° 131 du 01/09/2005

 

Bibliographie

Erik Le Sueur  

Les docteurs Degorce et Chiche nous font partager leur parfaite connaissance du système implantaire 3i® pour nous permettre d'en exploiter toutes les possibilités autant chirurgicales que prothétiques. Ce livre n'a pas la vocation d'être un manuel d'initiation ; cependant, la présentation suit la chronologie d'un traitement implantaire.

Après un court rappel de l'historique de la société, la gamme des implants 3i® (4 familles au total) est exposée...


Les docteurs Degorce et Chiche nous font partager leur parfaite connaissance du système implantaire 3i® pour nous permettre d'en exploiter toutes les possibilités autant chirurgicales que prothétiques. Ce livre n'a pas la vocation d'être un manuel d'initiation ; cependant, la présentation suit la chronologie d'un traitement implantaire.

Après un court rappel de l'historique de la société, la gamme des implants 3i® (4 familles au total) est exposée dans le détail : caractéristiques particulières de chacune des familles et surtout indications (les implants non enfouis de type transgingival sont traités à part au chapitre 10). De nombreuses photographies annotées viennent étayer ces descriptions. Des tableaux récapitulatifs avec les références catalogue faciliteront le choix des implants en fonction des situations.

Les auteurs consacrent ensuite le chapitre 3 à l'état de surface Osseotite® utilisé depuis 1996, une microrugosité obtenue par un double mordançage de l'implant de la 3e spire à l'apex, la partie coronaire du plateau jusqu'à cette 3e spire restant quant à elle usinée. (Bien que des implants totalement usinés soient encore disponibles sur le catalogue 2005, il n'en est pas fait mention dans le livre. L'état de surface hybride Osseotite® semble donc être devenu la référence.) Une revue de la littérature en justifie l'intérêt.

La chirurgie en 2 temps est traitée en 2 chapitres distincts. Le 1er temps est décrit avec précision et de façon très didactique, sans oublier les notions de bilan préimplantaire. Les références des instruments et forets sont opportunément notées à l'encre verte.

Pour le 2e temps chirurgical, un panorama bref, mais extrêmement clair et très bien illustré des techniques d'aménagement des tissus mous vient compléter la description des différents piliers de cicatrisation. Les auteurs évoquent aussi le nouveau concept du platform switching : il s'agit d'utiliser des piliers d'un diamètre inférieur à celui du plateau de l'implant, ce qui permettrait de réduire l'ostéolyse consécutive à la création de l'espace biologique péri-implantaire.

Une fois l'implant ostéointégré, il faut en prendre l'empreinte. Là encore, toutes les étapes sont détaillées (choix des matériaux, technique standard ou pick-up).

Le chapitre 7, qui est dédié au traitement du patient partiellement édenté, propose comme option de choix la prothèse scellée. 3i® a élaboré des piliers usinés (titane ou céramique) taillables directement en bouche par le praticien-prothésiste ou au laboratoire, ainsi que des piliers modifiables par surcoulée (pilier Ucla-or®). Les séquences opératoires sont spécifiées.

Les auteurs ne négligent pas d'insérer, aussitôt après, un chapitre très utile sur la prothèse provisoire.

Pour le traitement du patient totalement édenté (chapitre 9), c'est l'option prothèse vissée qui est décrite (attachement boule et système Locator®, barre de connexion, prothèse sur pilotis).

Le chapitre 10 est dévolu aux implants Osseotite TG®, implants monoblocs posés en 1 temps chirurgical selon le protocole de l'École suisse, et au concept Simple Logic® qui lui est associé. Indications, technique de pose et limite de traitement encadrent cette autre approche de l'implantologie. (N.B. : un DVD de la collection Les cas cliniques de l'œil dentaire, réf. 278, par le Dr F. Chiche illustre ce concept de simplification des protocoles chirurgicaux et prothétiques.)

Enfin, le chapitre 11 est brièvement consacré à la dernière nouveauté de 3i® : la connexion interne et le Quickseat®, un système dont le « clic » confirme le bon positionnement des piliers et transferts d'empreinte. Cela présente un double avantage : prévenir le risque de chute des composants prothétiques dans la bouche du patient lors des traitements au maxillaire et, a priori, dispenser de certaines radiographies de contrôle.

En conclusion, cet ouvrage s'intègre à merveille dans la collection « Guide clinique ». Il est complet et pratique. Il peut être lu en entier ou consulté à la demande par chapitre tant sa forme est clairement structurée. L'iconographie est soignée. Il pourra être judicieusement complété par la lecture d'un mémento, toujours aux Éditions CdP, Les implants en odontologie, également écrit par des adeptes du système et dont les schémas et les tableaux récapitulatifs sont dédiés à la gamme 3i®. L'ambition de ce livre était de toucher « l'omnipraticien et le spécialiste ». L'objectif est atteint : il sera utile à l'omnipraticien qui souhaite débuter l'implantologie (chirurgie et/ou prothèse) et au spécialiste qui veut travailler avec le système 3i®.