Modification et personnalisation dans la masse des dents du commerce en porcelaine - Cahiers de Prothèse n° 132 du 01/12/2005
 

Les cahiers de prothèse n° 132 du 01/12/2005

 

Laboratoire de prothèse (dentaire)

Imad Serhan  

Prothésiste dentaire
22, rue des Gobelins
75013 Paris serhan.ircd@libertysurf.fr

Une des difficultés en prothèse amovible est de pouvoir assortir parfaitement les dents prothétiques aux dents restantes en prothèse partielle ou aux tissus environnants en prothèse complète. Les dents prothétiques du commerce offrent des possibilités esthétiques limitées. Pour pallier cet inconvénient, plusieurs auteurs ont proposé des techniques de maquillage des dents du commerce. Malheureusement, la majeure partie de ces protocoles se limitent à un maquillage de surface....


Une des difficultés en prothèse amovible est de pouvoir assortir parfaitement les dents prothétiques aux dents restantes en prothèse partielle ou aux tissus environnants en prothèse complète. Les dents prothétiques du commerce offrent des possibilités esthétiques limitées. Pour pallier cet inconvénient, plusieurs auteurs ont proposé des techniques de maquillage des dents du commerce. Malheureusement, la majeure partie de ces protocoles se limitent à un maquillage de surface. L'objectif de cet article est de présenter une technique originale de modification dans la masse des dents prothétiques en porcelaine, d'une façon simple et fiable. Cette technique utilise des matériels et matériaux accessibles au plus grand nombre. Elle ne nécessite pas d'équipement spécifique.

Matériels et méthode

Préparation

Les dents du commerce sont choisies : Vivoperl PE® (Ivoclar-Vivadent) ou Bioblend® (Dentsply) (fig. 1a et 1b).

La première étape consiste à nettoyer au jet de vapeur les dents du commerce en porcelaine pour éliminer cire et salissures (fig. 2).

Les éventuelles retouches de forme sont réalisées avant un sablage à l'oxyde d'aluminium 50 microns à 1,5 bar de pression (fig. 3).

Les dents sont ensuite immergées dans un bac à ultrasons avec de l'acétate d'éthyle pendant 5 minutes. Elles sont de nouveau passées au jet de vapeur, puis séchées.

Les maquillants sont alors appliqués sur les dents prothétiques (fig. 4 et 5).

Il s'agit à ce stade d'une coloration dans la masse.

Montage de la poudre céramique GC Initial® AL (fig. 6).

Cuisson

Cuisson de fixation. Séchage : 3 min ; départ : 650 °C, vitesse maximale, 30 s de maintien à 850 °C le tout sous atmosphère (fig. 7).

Céramique après la première cuisson (fig. 8).

Dents après fixation des colorants de surface (fig. 9).

Dents après glaçage (fig. 10).

Polissage

Le polissage est ensuite réalisé à l'aide de ponce (fig. 11) avant un lustrage mécanique avec des polissoirs qui permettent d'obtenir le résultat final.

Programmes de cuisson

Résultats : Un cas de prothèse complète immédiate maxillaire illustre cette technique (partie clinique : Dr Christophe Perez) (fig. 12, 13, 14, 15, 16 et 17).

Discussion

Dans la littérature, nombreux sont les auteurs qui ont travaillé sur le thème du maquillage des dents prothétiques du commerce. Il s'agit le plus souvent de maquillage de surface.

Grâce à la nouvelle céramique GC Initial®, le protocole précis décrit ci-dessus permet de monter de la poudre sur les dents du commerce en porcelaine. Cette technique est simple à réaliser, mais elle ne tolère en revanche aucune retouche en bouche.

Nous pouvons ainsi considérer qu'avec la céramique GC Initial®, il existe une véritable compatibilité entre la poudre et les dents du commerce en porcelaine Bioblend® (Dentsply) et Vivoperl® (Ivoclar-Vivadent). Les possibilités de modifications sont donc illimitées et les résultats obtenus sont durables et parfaitement reproductibles.

L'application de ce protocole à d'autres marques de dents artificielles doit faire l'objet de recherche ultérieure.

Articles de la même rubrique d'un même numéro