Sirona - Cahiers de Prothèse n° 148 du 01/12/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 148 du 01/12/2009

 

GROS PLAN SUR :

actualités

Cerec AC®

Cerec AC® est une toute nouvelle unité de prise d’empreintes numériques adaptée au système de CFAO Cerec, spécialisé dans la réalisation de restaurations tout céramique de haute qualité. Cet appareil qui remplacera dorénavant le modèle utilisé jusqu’à présent se distingue par son extrême facilité d’utilisation et...


Cerec AC®

Cerec AC® est une toute nouvelle unité de prise d’empreintes numériques adaptée au système de CFAO Cerec, spécialisé dans la réalisation de restaurations tout céramique de haute qualité. Cet appareil qui remplacera dorénavant le modèle utilisé jusqu’à présent se distingue par son extrême facilité d’utilisation et une précision de reproduction encore jamais atteinte par un procédé de prise d’empreintes optiques : en 40 secondes, un quadrant entier peut être saisi.

Le cœur de ce nouvel équipement est constitué par la caméra Cerec Bluecam®, avec déclencheur automatique, détecteur de mouvements et grande profondeur de champ, ce qui permet de numériser très facilement un quadrant, voire une arcade entière, en quelques dizaines de secondes avec une fidélité de reproduction inégalée, et ce, jusque sur les bords du cliché.

Le Cerec AC® permet aux cabinets dentaires de travailler sans modèle physique. La précision de l’empreinte numérique et celle du modèle virtuel 3D sont telles que le chirurgien-dentiste n’a plus besoin de recourir à la prise d’empreintes traditionnelles, même au-delà d’une restauration unitaire. Cela élargit considérablement la gamme des soins prothétiques proposés par le chirurgien-dentiste qui peut désormais réaliser au fauteuil des bridges provisoires de forme anatomique comportant jusqu’à 4 éléments. La coopération entre le praticien et le laboratoire s’en trouve améliorée puisqu’il sera possible de transmettre prochainement les données nécessaires à la fabrication via le portail Internet Cerec Connect®. Cette plateforme de communication lui donnera en outre accès à un vaste choix de matériaux qui lui permettront de réaliser de nouvelles restaurations.

Une convivialité synonyme de gain de temps et d’efficacité

La lumière bleue de la caméra Cerec Bluecam® délimite le champ de prise de vue de manière extrêmement précise. De plus, le parallélisme des rayons et la grande profondeur de champ assurent le confort et la facilité de manipulation de l’appareil qui capte même le détail des zones buccales inaccessibles aux caméras opérant avec des rayons divergents. L’utilisateur du système Cerec AC® n’a pas à se soucier de la distance exacte puisque c’est la caméra qui s’en charge ; celle-ci peut aussi être posée directement sur la dent grâce à son support Cerec.

La fréquence de déclenchement automatique des clichés est telle que la saisie d’une hémi-arcade, voire d’une arcade entière, est rapidement effectuée. Le praticien gagne ainsi un temps appréciable. Au-delà du déclenchement automatique, la grande profondeur de champ de la caméra rend l’opération si facile que le chirurgien-dentiste peut déléguer la prise des clichés nécessaires avant la préparation. Ceci augmente la rapidité et l’efficacité du travail au sein du cabinet.

Une précision garante de restaurations d’une qualité maximale

Pas de prothèse CFAO parfaite sans saisie ultra-précise de la préparation et des dents adjacentes. Associée à un traitement d’images performant, la lumière bleue à courte longueur d’ondes émise par la caméra Cerec Bluecam® permet d’obtenir un cliché numérique d’une précision encore jamais atteinte par un procédé de prise d’empreintes.

Le risque de flou est quasiment exclu puisque la caméra ne se déclenche que si elle est immobile. Le logiciel examine pixel par pixel la qualité des données-images et n’utilise, en cas de superposition, que les meilleures d’entre elles. Ce procédé augmente la précision tout en limitant le volume de données.

Bridges à 4 éléments inclus dans la gamme d’indications

Cette remarquable fidélité de reproduction offre de multiples avantages : même le bord des clichés est saisi pratiquement sans distorsion, ce qui permet au logiciel de regrouper un grand nombre d’images pour reconstituer une hémi-arcade ou une arcade entière pour la modélisation virtuelle en 3D. Ainsi, quelle que soit l’indication, le chirurgien-dentiste est à même de proposer à ses patients une prise d’empreinte optique d’un grand confort thérapeutique. Au-delà des restaurations unitaires, il a la possibilité d’élargir le champ d’applications de son système Cerec et de concevoir et d’usiner au fauteuil en une seule séance un bridge provisoire anatomique comportant jusqu’à 4 éléments.

Liaison directe avec le laboratoire et suppression de l’empreinte traditionnelle

Le faible volume de données (de l’ordre de 25 MB pour le modèle virtuel d’une arcade entière) permet au praticien de se connecter rapidement à un laboratoire de prothèse pour lui confier la fabrication de toutes sortes de restaurations. En effet, grâce au portail Internet Cerec Connect®, les chirurgiens-dentistes ont la possibilité de proposer à leurs patients des pièces prothétiques importantes sans recourir à la prise d’empreinte classique, souvent ressentie comme désagréable. Cette procédure a en outre l’avantage de prévenir les risques d’erreur liés à la prise d’empreinte traditionnelle. Le cas échéant, les données numériques peuvent également servir à la confection d’un modèle physique à partir duquel le laboratoire fabriquera la restauration.

Cerec Connect® offre donc 3 atouts majeurs :

– confort accru du patient ;

– gain de temps ;

– réduction des coûts.

La mobilité de l’appareil Cerec AC® accélère les opérations

L’espace disponible dans les salles de soins étant souvent limité, Sirona a réduit la surface de base de l’unité de prise d’empreinte Cerec AC® (36 × 42 cm). De plus, le centre de gravité de la machine étant placé très bas, celle-ci se transporte facilement et peut être installée partout. Elle continue même de fonctionner pendant le déplacement, si besoin est, son alimentation sans interruption offrant une autonomie d’environ 6 min. L’unité Cerec AC® peut donc être posée et fonctionner dans une autre pièce pendant la phase d’usinage, à condition toutefois d’être connectée à l’unité d’usinage par WLAN ou par module radio. Cela se traduit là encore par une simplification du travail et un gain de temps.

Sirona Dental Systems GmbH

Fabrikstrasse 31

D-64625 Bensheim

Tél. : + 49 (0) 6251 / 16 0

Fax : + 49 (0) 6521 / 16 25 91

E-mail : contact@sirona.de

http://www.sirona.de

Articles de la même rubrique d'un même numéro