Troubles musculo-squelettiques de l'appareil manducateur - Cahiers de Prothèse n° 173 du 01/03/2016
 

Les cahiers de prothèse n° 173 du 01/03/2016

 

à lire

Les douleurs chroniques oro-faciales consti„tuent un défi diagnostique et thérapeutique pour l'odontologiste qui se sent parfois désarmé face à certaines douleurs atypiques, sortant du contexte des douleurs bucco-dentaires habituelles.

Le titre choisi par les auteurs de cet ouvrage traduit bien leur volonté de replacer les désordres algo-dysfonctionnels oro-faciaux dans le cadre médical plus large des troubles musculo-squelettiques (TMS) de l'organisme avec lesquels ils...


Les douleurs chroniques oro-faciales consti„tuent un défi diagnostique et thérapeutique pour l'odontologiste qui se sent parfois désarmé face à certaines douleurs atypiques, sortant du contexte des douleurs bucco-dentaires habituelles.

Le titre choisi par les auteurs de cet ouvrage traduit bien leur volonté de replacer les désordres algo-dysfonctionnels oro-faciaux dans le cadre médical plus large des troubles musculo-squelettiques (TMS) de l'organisme avec lesquels ils partagent de nombreux points communs, notamment la dimension bio-psycho-sociale.

Cet ouvrage collectif résulte de la contribution de 18 auteurs, collaborant à la consultation réservée aux troubles fonctionnels oro-faciaux du service d'Odontologie de Paris V, créée par le Pr Claude Valentin en 1985. Il propose une synthèse des connaissances actuelles sur 16 thématiques en lien avec les TMS oro-faciaux qui sont essentiellement abordés sous l'angle de la douleur chronique.

Les trois premiers chapitres constituent une introduction à l'ouvrage et rappellent la notion de modèle bio-psycho-social de la douleur chronique et l'importance d'une approche globale du patient (chap. 1 et 3). Ils décrivent également les principales caractéristiques de la prise en charge des patients reçus au sein de cette consultation (épidémiologie, diagnostics, modalités thérapeutiques) (chap. 2).

Le chapitre 4 décrit l'examen clinique de l'appareil manducateur (musculaire, articulaire, occluso-dentaire) et du rachis cervical.

Les chapitres 5 à 7 sont consacrés aux douleurs musculaires. Ils abordent successivement les mécanismes hypothétiques qui pourraient relier les douleurs et le dysfonctionnement moteur (chap. 5), les mécanismes biologiques périphériques et centraux à l'origine des myalgies (chap. 6) et les facteurs d'entretien de ces myalgies (chap. 7).

Les chapitres 8 et 9 s'intéressent à deux aspects des désordres articulaires, d'une part les caractéristiques sémiologiques des bruits articulaires (chap. 8) et, d'autre part, les atteintes dégénératives des articulations temporo-mandibulaires qui peuvent être des pathologies propres à ces articulations (arthrose) ou des „manifestations de maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde.

Le chapitre 10 est consacré au bruxisme, abordé notamment sous l'angle de ses relations avec le sommeil et ses troubles.

Les chapitres 11 à 13 concernent les diagnostics différentiels parmi les plus fréquents des douleurs chroniques oro-faciales : céphalées et migraines (chap. 11), douleurs neuropathiques (chap. 12) et douleurs ORL (otites, angines, pathologies des glandes salivaires et du sinus) (chap. 13).

Enfin, les chapitres 14 à 16 abordent certaines modalités thérapeutiques des TMS oro-faciaux : le traitement pharmacologique de la douleur (chap. 14), les principes de la rééducation fonctionnelle (chap. 15) et l'intérêt éventuel des thérapies cognitives et comportementales dans la prise en charge des douleurs chroniques.

Finalement, cet ouvrage reflète bien la variété et la complexité des différents symptômes douloureux oro-faciaux auxquels se trouvent parfois confrontés les praticiens. Leurs mécanismes physiopathologiques restent encore mal connus et leur traitement est difficile et souvent décevant, surtout à long terme. En associant à la rédaction de cet ouvrage plusieurs praticiens non odontologistes, les auteurs démontrent la nécessité d'une approche multidisciplinaire (ORL, neurologues, kinésithérapeutes, psychiatres...).

Si l'option d'un ouvrage collectif (16 cha„pitres rédigés par 18 auteurs) donne nécessairement un ensemble un peu hétérogène, elle offre, en revanche, la pos„sibilité pour le lecteur de consulter les différents chapitres de façon indépendante, en fonction de ses centres d'intérêt.

La lecture de cet ouvrage ne peut qu'être recommandée aux praticiens désireux d'actualiser leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles dans le domaine des douleurs chroniques de l'appareil manducateur.

Analysé par Olivier Robin