Les cahiers de prothèse n° 174 du 01/06/2016

Synergie implants et prothèses

R. Noharet  

Descriptif du cas clinique étape par étape

Une patiente de 21 ans s'est présentée en consultation avec l'espoir d'une réfection dentaire bimaxillaire: elle se savait atteinte d'agénésies multiples (notamment antérieures) et de microdonties. Elle souhaitait finalement un sourire plus « normal » selon ses propos.

Situation initiale clinique et radiographique montrant de nombreuses agénésies (dents 14, 15, 12, 24, 25, 34, 35) et des dysharmonies de forme pour les...


Résumé

Introduction

Il est aujourd'hui indiscutable que l'implant, en tant que racine artificielle, a fait preuve de ses bons résultats tant fonctionnels qu'esthétiques. Toutefois, il est nécessaire de considérer qu'il n'est qu'un outil au service des objectifs de restauration prothétiques et il doit être envisagé en tant que tel et au sein d'un projet prothétique.

Ce projet sera ainsi établi en premier lieu. Il nécessite une réflexion commune avec le laboratoire de prothèse (wax-up) et une transposition clinique (mock-up) afin de valider la situation avec le patient en situation clinique réelle. Après avoir abordé les aspects techniques (point de vue du laboratoire) et cliniques (point de vue du praticien et du patient), le plan de traitement avec ses différentes étapes peut être mis en œuvre.

L'objectif de cet article est d'illustrer cette démarche diagnostique et thérapeutique « étape par étape ». Le cas clinique est celui d'une patiente nécessitant une restauration globale faisant appel aux thérapeutiques orthodontiques, implantaires et prothétiques.



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...