Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire - Cahiers de Prothèse n° 179 du 01/09/2017
 

Les cahiers de prothèse n° 179 du 01/09/2017

 

À lire

Nouvel ouvrage de la collection JPIO, Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire, dans sa 3e édition, aborde de manière très complète les techniques de chirurgie des tissus parodontaux et péri-implantaires. Sous la direction des Drs Borghetti et Monnet-Corti, et avec la participation de nombreux praticiens spécialistes dans le domaine, cet ouvrage se compose de cinq grandes parties. Depuis les notions fondamentales d'anatomie et d'histologie des tissus...


Nouvel ouvrage de la collection JPIO, Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire, dans sa 3e édition, aborde de manière très complète les techniques de chirurgie des tissus parodontaux et péri-implantaires. Sous la direction des Drs Borghetti et Monnet-Corti, et avec la participation de nombreux praticiens spécialistes dans le domaine, cet ouvrage se compose de cinq grandes parties. Depuis les notions fondamentales d'anatomie et d'histologie des tissus parodontaux et péri-implantaires aux techniques chirurgicales pointues, les auteurs abordent ce sujet de façon très approfondie grâce à leur expertise.

La première partie apporte non seulement des notions générales d'anatomie, d'histologie et de physiopathologie des tissus mais également les principes d'examen du complexe muco-gingival ainsi qu'une analyse de l'implication du parodonte et des tissus péri-implantaires dans l'esthétique du sourire.

Les deuxième et troisième parties abordent, dans un premier temps, les techniques chirurgicales dites de base, entre autres les lambeaux positionnés coronairement, apicalement, la greffe gingivale épithélio-conjonctive ou la frénectomie, puis les techniques dites avancées, par exemple la greffe de conjonctif associée au lambeau positionné coronairement et la greffe de conjonctif par la technique de l'enveloppe.

Dans un ouvrage que l'on pourrait qualifier d'exhaustif, les auteurs reprennent, pour chaque entité clinique, les classifications dont elles ont fait l'objet au cours de l'histoire. Ces nombreuses classifications en parodontologie, dont la lecture peut parfois sembler longue, constituent cependant des notions fondamentales qui permettent le plus souvent de guider la thérapeutique. Grâce à une analyse de la littérature scientifique extrêmement riche, les auteurs proposent pour chaque technique une rubrique « résultats » permettant d'en apprécier précisément l'indication en fonction de la situation clinique. Des schémas cliniques simples et pédagogiques permettent d'intégrer les tracés d'incision ainsi que les trajets des fils de suture, desquels dépend le succès de tels gestes chirurgicaux. Cette troisième partie intègre également un chapitre très intéressant sur les recommandations préopératoires et postopératoires ainsi que sur la gestion des complications et des échecs en chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire. Les auteurs proposent ici des documents types pour la fiche de renseignements médicaux, les conseils préopératoires et post-opératoires ou encore une fiche d'information destinée au patient. Par ailleurs, des tableaux récapitulatifs reprennent les principales molécules et leurs noms commerciaux pouvant être prescrits dans le cadre de ces thérapeutiques.

Dans une quatrième partie sont décrites les techniques de chirurgie des tissus péri-implantaires permettant de préserver ou de reconstruire les tissus mous et osseux à la suite d'une avulsion. Ici aussi, de nombreux cas cliniques accompagnés d'une iconographie de grande qualité permettent au lecteur d'intégrer ces protocoles chirurgicaux parfois complexes.

Une cinquième partie, intitulée « Chirurgie plastique parodontale en relation avec les autres disciplines », vient terminer cet ouvrage. Nous avons particulièrement apprécié le chapitre sur la biomimétique, concept qui guide l'odontologie moderne. Sont développées ici les notions de « biomimétisme » ou « bio-émulation » qui nous incitent à limiter la perte tissulaire et proposer des thérapeutiques qui s'intègrent le plus possible sur les plans biologiques, biomécaniques et esthétiques avec comme modèles permanents les tissus naturels. Dans cette dernière partie sont également évoquées les possibilités de traitement des lésions cervicales non carieuses, les aménagements de la crête édentée ou encore les techniques de dégagement des dents incluses.

Finalement, les auteurs proposent ici une approche tout à fait contemporaine de la chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire en insistant sur les notions d'esthétique et de faible invasivité qui passent notamment par le recours aux aides optiques et à une instrumentation spéciale réservée à la microchirurgie.

ANALYSÉ PAR VICTOR-EMMANUEL CAMPILLO
Interne de 3e année en médecine bucco-dentaire dentaire