Les cahiers de prothèse n° 183 du 01/09/2018

Prothèse fixée

B.Z.R. TRA   K.A. KOUAMÉ   D.M. PESSON   E.L.E. DIDIA   N.Y. KONATÉ   H.E. HOUÉDANOU   S. VIENNOT   K.B. DJÉRÉDOU  

Introduction

L'angle de convergence des parois ou angle de dépouille résulte de la combinaison des parois axiales opposées lorsqu'il est mesuré selon l'axe longitudinal de la dent [1]. Cet angle est déterminé par le degré de conicité des parois axiales opposées. La dépouille des préparations doit être suffisante pour permettre l'insertion de la pièce prothétique. Toutefois, elle doit être la plus faible possible pour...


Résumé

Résumé

L'angle de convergence des parois des préparations en prothèse fixée (dépouille) doit être le plus faible possible pour optimiser la fixité de la prothèse sur son pilier. Sa valeur recommandée est de 6o. Le non-respect de cette valeur semble expliquer en partie les échecs. Ce travail vise à évaluer les angles de convergence des parois des piliers de prothèses fixées réalisées en omnipratique.

Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui a consisté à mesurer les angles de convergence des parois des préparations des piliers de prothèses fixées sur 249 MPU à l'aide d'un microscope digital doté d'un logiciel d'acquisition et de traitement d'image.

Très peu de préparations (4 %) ont un angle inférieur ou égal à 6o. Près de la moitié (48 %) des MPU ont des parois V/L trop convergentes (> 30o). Les praticiens qui réalisent très fréquemment des prothèses fixées et les spécialistes ont les plus petites valeurs d'angle de convergence (respectivement V/L = 26,06 ± 13o, M/D = 18,24 ± 8o avec p = 0,007 et V/L = 22,06 ± 14o, M/D = 12,90 ± 9o avec p = 0,006).

Les valeurs d'angles de convergences trop élevées confirment les difficultés éprouvées par les praticiens lors de la préparation des piliers de prothèses fixées. Cette étude montre que l'amélioration de la qualité des préparations passe par une réduction de la valeur de l'angle de convergence des parois, et ceci par l'instauration de séances de formations continues visant à donner aux praticiens des outils de contrôle des préparations.



Cette page est réservée aux membres du site

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...