Médecine dentaire esthétique
F. CHAPELLE C. MARCOUX S. VIENNOT
L'esthétique est aujourd'hui une préoccupation incontournable dans tous les domaines et l'influence des images des canons de la beauté est omniprésente dans notre société. L'odontologie n'échappe pas à cette mise en valeur des normes, ni à ce culte du beau pour un traitement lié au sourire, les patients sont ainsi toujours plus exigeants et manifestent des désirs argumentés. En odontologie restauratrice et prothétique, cet art du sourire « sur-mesure »...
Résumé
Le sourire prend-il une place de plus en plus grande dans les liens sociaux ? Est-il indispensable pour établir et entretenir un lien de qualité entre individus ? Revêt-il une importance centrale dans la communication à la télévision, dans la presse écrite, dans la publicité, au sein des réseaux sociaux ? Lorsqu'il souhaite modifier son sourire, le patient est- il dès lors orienté vers un modèle formaté et unique ?
Pour connaitre l'avis d'un maximum d'individus sur les impacts psycho-sociaux du sourire au sein de notre société actuelle, une enquête a été conduite sur internet. Un questionnaire de 31 questions a été proposé via les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp du 09/03/2019 au 20/05/2019. 1 108 participants anonymes ont ainsi révélé leurs attentes, leurs goûts et leurs considérations sur le sourire en général, et le leur en particulier. L'analyse dans le détail a permis la comparaison des réponses en fonction de plusieurs groupes : sexe du répondant, tranche d'âge à laquelle il appartient, profession en lien avec la chirurgie-dentaire ou pas. Les résultats ont montré que le sourire revêt une importance sociale réelle pour tous les individus et qu'ils valident un modèle idéal de sourire plutôt uniforme. Cependant, le nombre important d'oppositions et de nuances entre les groupes a révélé une conception différente pour la conduite d'un traitement en médecine dentaire restauratrice et esthétique : ils ont exprimé le souhait d'une nécessaire prise en compte de l'individualité du patient, loin de normes préconçues, avec une communication adéquate et un recueil suffisant d'informations. En cela, le questionnaire-type utilisé dans cette enquête sera d'une aide précieuse au chirurgien-dentiste et pourra être renseigné par le patient avant toute réhabilitation esthétique.