Réhabilitation implanto-prothétique globale : aide du DSD et de la chirurgie guidée - Cahiers de Prothèse n° 360 du 01/06/2018
 

Les cahiers de prothèse_Hors Série n° 360 du 01/06/2018

 

SYNERGIE IMPLANT ET PROTHÈSE

Renaud NOHARET  

MCU-PH
Exercice libéral
Lyon

L’implant n’est qu’un outil pour obtenir nos objectifs de réhabilitations prothétiques. Il doit donc être envisagé en tant que tel et au sein d’un projet prothétique. Ce dernier sera ainsi réalisé en premier lieu. Il nécessite une réflexion conjointe avec le laboratoire de prothèse (wax-up) et une validation clinique (mock-up) afin de valider la situation présente avec notre patient. Une fois les validations technique (point de vue du laboratoire) et clinique...


L’implant n’est qu’un outil pour obtenir nos objectifs de réhabilitations prothétiques. Il doit donc être envisagé en tant que tel et au sein d’un projet prothétique. Ce dernier sera ainsi réalisé en premier lieu. Il nécessite une réflexion conjointe avec le laboratoire de prothèse (wax-up) et une validation clinique (mock-up) afin de valider la situation présente avec notre patient. Une fois les validations technique (point de vue du laboratoire) et clinique (point de vue du praticien et du patient) effectuées, alors le plan de traitement avec ces différentes étapes pourra être mis en œuvre.

Cet article illustre la démarche diagnostique et thérapeutique étape par étape à propos d’une patiente nécessitant une réhabilitation globale faisant appel aux techniques orthodontique, implantaire et prothétique.

Une patiente de 21 ans se présente en consultation avec pour motif de consultation une réfection de sa bouche : elle sait être atteinte d’agénésie multiple (notamment antérieure) et de microdonties. Elle souhaite finalement un sourire plus « normal ».

Les traitements pluridisciplinaires (orthodontie, implantologie, prothèse) doivent être réalisés de concert afin d’obtenir le résultat escompté tant par le praticien que par le patient. Chaque étape est interdépendante de l’ensemble et se doit donc d’être réfléchie en amont pour éviter des échecs (parfois irréversibles). La réalisation de prothèses dentaires et implantaires est un art délicat devant respecter les impératifs de chaque type de prothèse afin d’obtenir le meilleur assemblage fonctionnel et esthétique final.