DEMOGRAPHIE PROFESSIONNELLE
 

12/02/2015

DEMOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

Où s’installe-t-on ?

L’ONDPS (Office national de la démographie des professions de santé) vient de publier une étude ONDPS-Plein Sens sur la situation démographique des chirurgiens-dentistes qui donne un coup de projecteur sur les lieux privilégiés par les praticiens à l’installation.

Elle note un lien très fort, « remarquable », entre le lieu de ses études et celui de l’installation. À l’exception de la région Champagne-Ardennes et de la Corse, la densité de chirurgiens-dentistes est très nettement plus élevée dans les régions dotées d’une UFR d’odontologie. Ainsi, 65 % des praticiens formés en France exercent dans leur région de formation, 32 % dans le département où ils ont obtenu leur diplôme et 33 % dans un autre département de la même région.
Le choix des praticiens diplômés à l’étranger

L’étude analyse aussi les lieux d’exercice des praticiens diplômés à l’étranger. En 2013, près de 1 800 praticiens exerçaient en France avec un diplôme obtenu à l’étranger, soit 4,3 % du total des actifs. Les praticiens étrangers ne s’installent pas indifféremment dans toutes les régions. On retrouve le tiers d’entre eux en Île-de-France, 10 % en Rhône-Alpes, 9 % en PACA, 5 % en Haute-Normandie et 4 % en Midi-Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Centre. La part des praticiens diplômés à l’étranger est très variable selon les régions. Elle atteint 11,3 % en Haute-Normandie, 8,3 % en Basse-Normandie. 6,5 % en Île-de-France, tandis qu’elle n’excède pas 3 % dans une dizaine de régions.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici