(Publicité)
Éditions CdP est une structure mixte, qui publie 4 revues scientifiques et leurs archives (archives disponibles sur le présent Site pour les publications à partir de 1998) et 3 collections d’ouvrages à destination des chirurgiens-dentistes. Ancrée dans l’actualité grâce à ses revues, à vocation pluridisciplinaire – implantologie, omnipratique, prothèse et parodontologie - , les Éditions CdP sont résolument tournées vers l’accompagnement du chirurgien-dentiste dans sa pratique quotidienne comme dans sa formation tout au long de sa carrière. Le choix rigoureux des auteurs des revues et des ouvrages, universitaires et/ou praticiens reconnus, donne à ces publications la reconnaissance pleine et entière de la profession. Les Éditions CdP sont un département de l’éditeur scientifique Initiatives Santé.

La direction des Editions CdP est assurée par Anne Boulanger, Emmanuelle Lionnet et Orianne Hurstel qui conjuguent les synergies entre les Rédacteurs en chef et les directeurs de collections, tous praticiens, et les secrétaires de rédaction pour les revues, secrétaires d’édition pour les livres et responsable publicité pour les différents supports.

Hier

En 1947, M. Julien PRELAT crée les Éditions du même nom qui publient la revue « Actualités odonto-stomatologiques » et des ouvrages de référence.

1952 voit paraître le best-seller qui donne définitivement aux éditions Julien Prélat la reconnaissance du public : Orthopédie dento-faciale (tomes 1 et 2), par le Dr Michel CHATEAU et al., toujours disponible. Déjà l’éditeur a à cœur de mettre en place une ligne éditoriale de collection dentaire, dont le signe distinctif est une reliure cartonnée et une couverture toilée de couleur bordeaux, le titre étant gravé à l’encre dorée. La maison CdP, éditeur de la revue Cahiers de Prothèse, dont le n° 1 est paru en 1973, également éditeur de livres de référence, rachète Julien Prélat en 1981. Cette même année est publié le n°1 du Journal de Parodontologie, qui deviendra le Journal de Parodontologie et d’Implantologie Orale (JPIO) en 1993. La revue Clinic, elle, naît en 1979 sous le nom Odontologia.

La dernière-née de ce bouquet de revues est Implant, lancée en 1994 après le succès des numéros hors-série de la revue des Cahiers de Prothèse. En 1992 paraît le premier ouvrage de la collection Guide Clinique, dirigée par le Dr Alain IRSA : Prothèse complète, Clinique et laboratoire Tome 1, du Dr Michel POMPIGNOLI et al. CdP perpétue la tradition des collections en lançant les premiers livres de la collection JPIO, d’après la revue éponyme, dirigée par le Dr Henri KOSKAS, en 1999. En 2004, le lancement de la collection Mémento, dans un esprit plus jeune et dynamique, coïncide avec la création d’une nouvelle formule éditoriale pour la revue Clinic, désormais déclinée en deux magazines, pour coller au plus près à la demande des chirurgiens-dentistes en matière de formation continue et d’information sur les actualités de la profession.

De 1947 à 2013, les tendances sont restées les mêmes : associer revues et ouvrages, dans toutes les disciplines de la profession, pour accompagner tout au long de leur pratique tous les chirurgiens-dentistes. Les Éditions CdP vendent près de 10 000 ouvrages par an.

En 2012, Olivier HUE et Pierre-Hubert DUPAS reprennent les collections de livres JPIO et Mémento, et lancent en 2013 et 2014 les premiers ouvrages dans la nouvelle ligne graphique et éditoriale de ces collections reconnues.

Le 1er décembre 2013, Initiatives Santé rachète les Éditions CdP pour développer les produits et services à destination des chirurgiens-dentistes : la même équipe d'auteurs, directeurs de collection, éditeur et responsable presse se mobilise pour conserver le même niveau d'exigence pour les produits et être au plus près des besoins des chirurgiens-dentistes.

Dernière mise à jour : 16/01/2014

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...