(Publicité)
 
00

31/08/2015

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Les chirurgiens-dentistes se mobilisent

L’état de santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est fragile. Celles-ci souffrent tout particulièrement de pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales.

Ainsi l’enquête du Programme National Inter Régimes (PNIR 2004) a révélé, pour 37 % des enfants et adolescents en établissements, des caries sur dents permanentes (pour 27,5% d’entre eux des caries sur des dents temporaires), et pour plus de 65% d'entre eux le besoin de soins à court terme (dont 18,4% en urgence). Et enfin, il a été noté une absence, pour la très grande majorité des structures d’accueil, de prévention collective, de protocole d’hygiène ou de prophylaxie.

Face à ce constat, et à l’initiative de l’UFSBD, différentes unions et associations de chirurgiens-dentistes et d’aides aux personnes handicapées ont signé, le 26 août 2015, une charte en faveur de l’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSND), l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD), la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), l’Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes (UJCD) et la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL) s’engagent donc sur les 7 piliers suivants :

1) Mobiliser tous les acteurs du parcours de santé.
2) Veiller à la prise en compte de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de soi, le plus précocement possible.
3) Imposer l’éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de la santé bucco-dentaire.
4) Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires.
5) Créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste, dès le plus jeune âge, en favorisant le milieu ordinaire.
6) Impliquer les établissements médico-sociaux en tant que partenaires du parcours de santé et intégrer le chirurgien-dentiste au sein des équipes médicales.
7) Identifier, former, sensibiliser les établissements et leurs coordonnateurs de soins.

Cette charte répond à la nécessité du décloisonnement entre l’hôpital, le médico-social et le milieu ordinaire.

CA

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...