Une clinique Alzheimer primée pour son action de télémédecine buccodentaire
 
Eglise de Castelnau-le-lez

Eglise de Castelnau-le-lez

14/02/2017

Une clinique Alzheimer primée en télémédecine buccodentaire

Santé connectée

La clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia à Castelnau-le-Lez a été primée pour son action de télémédecine buccodentaire dédiée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées en unités de soins de longue durée (USLD).

La fédération de l'hospitalité privée (FHP) l’a récompensée lors de la remise du 9e trophée de l'hospitalisation privée, dans la catégorie « innovation et santé connectées ». Cette clinique a mis en place une consultation à distance dans le cadre du projet de télémédecine bucco-dentaire e-DENT pour pallier aux difficultés de prise en charge des patients au stade avancé de la maladie.

Cette téléconsultation bucco-dentaire permet d'évaluer l'état oral du patient sans le déplacer, de décider les soins à réaliser et de programmer les prises en charge pour l'ensemble des 80 patients. Les examens sont réalisés grâce à un dispositif de télémédecine bucco-dentaire dont la clinique a fait l'acquisition. "Après des expériences similaires aux États-Unis et en Australie, en partenariat avec le service d'Odontologie du CHRU de Montpellier, nous sommes le premier établissement européen à développer une activité de télémédecine bucco-dentaire s'adressant aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, dans une unité de soins longue durée, et en unité d'hébergement renforcée (UHR)", précise Bernard Michel, directeur de la clinique.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici