Iris Mittenaere sacrée Miss Univers 2016
 
Iris Mittenaere, Miss Univers 2016

Iris Mittenaere, étudiante en chirurgie dentaire, Miss France 2016, Miss Univers 2016

30/01/2017

Iris Mittenaere sacrée Miss Univers 2016

Dental Miss

Je ne sais pas pour vous, mais moi, Miss France, ça ne me fait ni chaud ni froid. De jolies filles qui défilent, soit. Pas vraiment ma tasse de thé. Finalement, juste un concours comme un autre, qui fleure plutôt les années 50 que la modernité.

L'histoire de la bataille des concours de Miss, entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier, m'avait rappelé les cours de psycho : il faut symboliquement "tuer le père" - ici, la mère -  pour exister, quand on vient d'un milieu exposé au public... Les débats sur le principe même du concours de jolies jeunes femmes, dégradant pour l'image des femmes dans leur ensemble, a aussi entaché pendant plusieurs années la réputation de l'élection des Miss.

Il a fallu Iris Mittenaere pour que je comprenne que ces pavés dans la mare avaient fait réfléchir les organisateurs. On ne peut plus dire que ces événements médiatiques soient uniquement des concours de beauté dont la durée de vie est limitée à celle d'une nuit d'élection. Les Miss représentent les couleurs de leur pays, font la tournée des régions, départements, foires, séminaires... Elles vendent leur beauté pour apporter certes du glamour, mais aussi la lumière sur la diversité et la richesse de la France.

Cette nuit, à Manille, la France a donné au concours de Miss Univers une seconde française - la première était Christiane Martel en 1953, un an après la création du fameux concours américain. Iris Mittenaere est une tête bien faite. Dans cette élection, le physique est la clé du jugement final. Cependant pour gagner, il faut avoir de la pugnacité, l'intelligence de s'engager pas seulement pour un instant de gloire dans un projet où l'on est exposé à tous les regards, à toutes les critiques, pendant des mois. Il faut aussi savoir construire, à partir de cette apparence physique, une destination pour sa reconversion. Car oui, une nuit magique, une année de tournée, c'est un moment fort dans une vie. Mais vous souvenez-vous des toutes les miss France ? Elles sont souvent revenues douloureusement à la réalité...

Voilà la force d'Iris Mittenaere : savoir donner un sens à son combat personnel. Aujourd'hui, sur la page Miss France et sur la page Miss Univers, il est écrit qu'elle veut profiter de sa notoriété pour aider à améliorer la santé et l'hygiène bucco-dentaire partout en France - et désormais dans le monde. N'est-ce pas un bel engagement ? N'est-ce pas aussi un beau combat ? Gageons que la jeune lilloise saura donner du sens, c'est-à-dire autant une signification qu'une direction, à son élection au titre de Miss Univers. Et que cette élection soit suivie de réalisations concrètes pour la promotion de la santé bucco-dentaire... C'est une destinée enviable que de pouvoir agir pour le bien commun, non ?

Véronique Seignard

Sur le même thème


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici