Traitement de la parodontite agressive
 
Parodontite agressive

Cas clinique - parodontite agressive

15/02/2017

Traitement de la parodontite agressive

Les points-clés

Les parodontites agressives sont caractérisées par une évolution rapide de la destruction parodontale chez des patients avec une réponse immunitaire exagérée vis-à-vis de l'infection bactérienne parodontopathogène. Le dépistage et la prise en charge précoce permettent de revenir à un état de santé parodontal.

Diagnostic


Le tableau ci-dessus résume les principales différences entre les parodontites chronique et agressive généralisée (Aa) Aggregatibacter Actinomycetemcommitans. (D'après Parodontologie et Dentisterie implantaire Vol 1; chap 15, p. 114.).

Objectifs et spécificités de la thérapeutique initiale pour une parodontite agressive

Le principe initial commun au traitement des parodontites chroniques et agressives est l'élimination mécanique individuelle et professionnelle de la plaque bactérienne. Dans ce but, seront prodigués un enseignement individualisé des techniques de contrôle de plaque ainsi qu'un détartrage/surfaçage radiculaire professionnel.
Pour les parodontites agressives généralisées l'approche par « désinfection globale » donne de meilleurs résultats, c'est celle que nous avons choisie. Le deuxième objectif, plus spécifique aux parodontites agressives, sera de réduire in fine les parodontopathogènes en dessous des seuils de détection microbiologique en associant, dès la fin du traitement mécanique, une antibiothérapie. Il peut être prescrit une association d'amoxicilline (500 mg) 3 fois/jour pendant 10 jours et de métronidazole (250 mg) 3 fois/jour pendant 10 jours, puisque son efficacité à éliminer Aa a été montrée. La clindamycine, l'azithromycine sont aussi citées comme étant une alternative efficace en cas d'allergies, contrairement à la doxycycline. L'effet de l'antibiothérapie est d'environ 3 mois, cependant il n'est pas conseillé de la renouveler pour ne pas favoriser les résistances.

La thérapeutique initiale suffit-elle à maintenir un « silence clinique » ?

Le traitement non chirurgical entraîne une réduction de la profondeur de poche associée à une récession gingivale (de 0,5 mm à 2 mm en moyenne). Cette étape thérapeutique restaure un système d'attache cicatriciel grâce à la formation d'un long épithélium de jonction et s'accompagne d'un gain d'attache modéré.

Prise en charge globale

Le diagnostic, la prise en charge précoce et le suivi régulier des patients atteints de parodontites agressives sont des points essentiels dans le maintien d'un état parodontal stable sur le long terme. Proposer et réaliser une phase d'orthodontie à la suite d'un traitement parodontal permet, dans des situations bien identifiées, d'optimiser et de pérenniser les résultats à long terme. Anticiper l'étude de la phase prothétique permet de guider le traitement orthodontique et parodontal afin d'optimiser le résultat. Une communication fluide entre le patient et les praticiens, et les praticiens entre eux, constitue la clé de réussite de ce type de prise en charge globale.


D'après Christelle DARNAUD, Catherine GALLETTI, Amandine PARA, Francis MORA

Les dernières réactions

  • 02/04/2020 à 17:02
    01patt
    alerter
    bonjour cela fait quelques années déja que la rétractation et dechaussement dentaire ont fait leur œuvre si un medicament sort ou es deja sortie merci de lancer le sujet bonne journée a tous.cordialement
  • 03/04/2020 à 16:16
    hamza
    alerter
    bonjour j'ai 15 ans j'ai très mal au gencives je pleure de douleur comment je peut faire pour soulager s'il vous plait
  • 03/04/2020 à 18:19
    01PATT
    alerter
    bonjouur il y a des dentistes qui sont spécialisé ,mais pour l instant en grande surface prendre ,de l eau oxygénée en mettre dans la bouche a peine plus qu une cuillére a café entre les dents du bas et la lévre inf et brosser avec une brosse a dent souple cela va mousser donc ne pas avaler brossage 1 minute ou 2 et cracher rincer a l eau ou bain de bouche ( par la suite lorsque tu sera habituer dans un gobelet un peu de bicarbonate de soude +eau oxygéné plonger la brosse cela dois faire un mélange pas trop compact et cela a toi de voir 1 fois semaine avec le bicarbonate car un peu abrasif mais pas de crainte bon courage cordialement
  • 03/04/2020 à 19:29
    01patt
    alerter
    re bonjour évite les amandes arachides si cela ressemble a des abcès bonne soiree
  • 19/03/2021 à 12:13
    Sophie
    alerter
    Bonjour je soufre de une parondontite est que je peux mettre un appareil dentaire? Cordialement
  • 20/03/2021 à 23:31
    Sophie
    alerter
    Bonjour je soufre de une parondontite est que je peux mettre un appareil dentaire? Cordialement
  • 23/09/2021 à 16:07
    Dr Ben Hamida
    alerter
    Non vous ne pouvez pas , il faut tout d’abord éliminer toute sortes d’infections avant d’entamer un traitement ortho . Bonne journée


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici