Grande enquête ordinale : comment utilisez-vous les antibiotiques ?
 
Médicaments

14/06/2017

Comment utilisez-vous les antibiotiques ?

Grande enquête ordinale

Évaluer les connaissances et les pratiques des chirurgiens-dentistes en matière d’antibiothérapie ; c’est tout l’objet d’une enquête lancée par l’Ordre et ouverte jusqu’à la fin du mois d’août. Il suffit de 10 minutes pour y répondre.

« Il s’agit d’une enquête nationale inédite visant à étudier les comportements de prescription d’antibiotiques dans la pratique bucco-dentaire. Cette enquête est fondamentale dans la mesure où l’antibiorésistance constitue un grave problème de santé publique et une menace sanitaire mondiale », explique Dominique Chave, membre du Conseil national, présidente de la Commission de la vigilance et des thérapeutiques qui pilote cette ce projet sur le plan ordinal.

Si la médecine bucco-dentaire représente moins de 10 % des prescriptions d’antibiotiques, le chirurgien-dentiste joue cependant un rôle essentiel dans la maitrise de l’antibiorésistance. Un recours inutile ou inadapté aux antibiotiques peut renforcer l’antibiorésistance. À l’inverse la prévention d’infections liées à la mauvaise santé bucco-dentaire permet d’éviter le recours aux antibiotiques. À l’issue de la réponse à cette enquête, les praticiens peuvent demander de la documentation pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques.

Anne-Chantal de Divonne

Les dernières réactions

  • 02/10/2021 à 21:29
    Sabysab
    alerter
    Très intéressée par toutes les nouveautés en dentaires.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici