(Publicité)
 
Carie_2

18/04/2018

Recherche

Des peptides pour régénérer l’émail des dents

Des chercheurs américains de la faculté dentaire de Washington ont mis en au point un processus utilisant les peptides issues de protéines pour reconstituer l’émail des dents. Une alternative dans le traitement des cavités dentaires.

« La reminéralisation de l’émail par les peptides est une alternative sains aux soins dentaires courants », annonce Mehmet Sarikay, professeurs des sciences des matériaux et co-auteur des travaux publiés dans « ACS Biomaterials Science & engineering »1. Tandis que son confrère, Deniz Yucesoy, explique le procédé « ces peptides ont fait la preuve de leurs capacités à se lier à la surface des dents et à recruter des ions de calcium et de phosphate ». Ainsi cette technologie d’activation des peptides a permis un dépôt d’une épaisseur de 10 à 50 μm de nouvel émail. Ces nouveaux produits biogéniques dentaires pourraient – en théorie - reconstruire l’émail dentaire et combler les cavités dentaires en évitant des traitements coûteux et inconfortables, selon les chercheurs. Ceci d’autant, précisent-ils, que ces formulations de peptides activées pourraient être simples et appliquées sous forme de produits cliniques ou OTC, sous forme de composites, de solutions ou de gels.


1 - S. Dogan†, H. Fong, D. T. Yucesoy, T. Cousin, C. Gresswell, S. Dag, G. Huang, and M. Sarikaya. Biomimetic Tooth Repair: Amelogenin-Derived Peptide Enables in Vitro Remineralization of Human Enamel. ACS Biomater. Sci. Eng. 2018

Marie Luginsland

Les dernières réactions

  • 30/05/2018 à 13:53
    Gigi
    alerter
    L universite de Columbia en particulier le docteur Mao, aux etats unis travaille sur la repousse de dents naturelles qui pourraient etre une alternative aux implants.
    Ou en est la recherche en France ?
    Quand pensez vous que ce type d intervention deviendra accessible...?
    Merci !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...