(Publicité)
 
ADF_2018

08/06/2018

Ouverture des inscriptions pour les congrès de l’ADF 2018

Un programme pluridisciplinaire, des formats courts et interactifs

Les inscriptions pour le congrès de l’ADF sont ouvertes. Le programme scientifique pluridisciplinaire prévoit 101 séances de formation de durées variables, 1h, 1h30, 3h et 6h, et l’accueil de plus de 30 conférenciers internationaux. Le nombre de séances DPC est porté à 12. L’exposition comptera 424 exposants dont 40 n’ont encore jamais participé. Tours de piste de quelques rendez vous du prochain congrès.

Moins de séances mais des conférenciers en plus grand nombre intervenant dans des formats plus courts : Michel Pompignoli et Christian Verner, président et président scientifique du prochain congrès de l’ADF qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre, confirment une tendance engagée depuis trois ans vers des formules de formation « plus dynamiques » et « allant droit au but ». « Donner plus de rythme au programme scientifique était l’objectif n°1 du comité scientifique », explique Christian Verner. Des « flashs recherche » d’une quinzaine de minutes qui émailleront les séances thématiques sont un exemple d’un des nouveaux types d’intervention inaugurés cette année. Par ailleurs, pendant toutes les séances, les participants pourront échanger avec les conférenciers par l’intermédiaire de leur téléphone portable. Et dans 8 séances en particulier, ils seront sollicités pour répondre en direct aux questions des intervenants.
Autre point fort de ce congrès : les Masterclass. Ce format en 6h inauguré l’an dernier est décliné en trois thèmes avec chaque fois quelque 9 animateurs : l’hygiène orale pour permettre au praticien de choisir le bon matériel et les méthodes pour chaque patient, et de savoir comment les stimuler ; la prothèse amovible complète pour lui « redonner ses lettres de noblesse », explique le secrétaire scientifique du congrès Frédéric Duffau ; et enfin, les restaurations composites. Il s’agit sur ce dernier thème de « montrer que ces traitements ne sont pas réservés à une élite » !
« Notre idée est d’avoir dans chacune des 101 séances la substantifique moelle de chaque discipline », lance Christian Verner.
Le congrès innove aussi avec la mise en valeur des aptitudes de cliniciens à travers le concours « Jeunes talents ». Jusqu’au 30 juin, les praticiens de moins de 30 ans peuvent envoyer une présentation de cas clinique par vidéo de 2 minutes. Les 10 meilleurs présenteront leurs cas à l’ADF et le vainqueur sera conférencier l’année prochaine.

Gérer le stress
La séance évènement réunira sur un plateau du Palais des Congrès, un navigateur, Alain Gautier, un psychiatre, Patrick Légeron et un confrère spécialiste du stress en cabinet dentaire, Franck Renouard, qui, sous la houlette de Thierry Guerrier désormais un habitué des conférences de l’ADF, donneront des moyens de « gérer le stress de façon pragmatique », explique Christian Verner.
Les inscriptions sont ouvertes !

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...