piqûre

07/03/2019

Hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite

L’obligation vaccinale pour les élèves assistants dentaires

Les assistants dentaires devront être immunisés contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, à compter du 1er avril prochain. Un arrêté paru au Journal Officiel du 1er mars ajoute en effet les assistants dentaires à la liste des élèves et étudiants des professions de santé qui doivent être immunisés contre ces maladies.

Le BCG n’est plus obligatoire pour les professionnels de santé

Aussi au Journal Officiel : la fin de la vaccination obligatoire du BCG pour les professionnels de santé et les étudiants des professions médicales et paramédicales et à caractère sanitaire et social. Un décret paru le 1er mars prévoit la suspension de ce vaccin contre la tuberculose pour ces professionnels, à compter du 1er avril prochain. Cette décision attendue a été prise « compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques ».

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France a constaté que la levée de l’obligation vaccinale des enfants depuis juillet 2007, à l’exception de ceux qui sont le plus exposés, n’avait pas entrainé de retour de la tuberculose chez les enfants de 2007 à 2015.

La vaccination reste recommandée pour les professionnels les plus exposés.

Anne-Chantal de Divonne

Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...