Élections aux URPS (2-16 décembre) : résultats
 
Élections aux URPS (2-16 décembre) : résultats

23/12/2010

Élections aux URPS (2-16 décembre) : résultats

Selon des résultats encore provisoires :

La CNSD confirme sa place de premier syndicat de la profession avec la moitié des voix.
Le vote protestataire se manifeste de façon très nette à travers les bons scores réalisés par la FSDL qui devient, avec un tiers des voix, la seconde force de représentation de la profession.
L’UJCD en revanche arrive loin derrière avec moins de 20 % des votes. 

Deux jours après le dépouillement du vote aux URPS (Unions régionales des professions de santé), ce 23 décembre au matin, un tiers des ARS (Agences régionales de santé) seulement ont communiqué leurs résultats définitifs. La CNSD donne sur son site la quasi-totalité des résultats, mis à part ceux de la région Haute-Normandie qui a repoussé la date du dépouillement de deux jours.

Pendant 15 jours, du 2 au 16 décembre dernier, tous les chirurgiens-dentistes libéraux ont été appelés à voter par correspondance. Leur choix a redessiné le paysage syndical de la profession pour les 5 ans à venir. Et bien que les résultats définitifs ne soient pas encore connus, plusieurs grandes tendances peuvent être dégagées.

Et d’abord, seule la moitié de la profession a fait le geste de voter. De forts taux de participation sont enregistrés dans les régions de l’Ouest et de l’Est ainsi qu’en Auvergne et dans le Centre. En revanche, en région Île-de-France où exercent 7 500 chirurgiens-dentistes, on enregistre à peine 30 % de votants et un peu plus de 40 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

C’est la CNSD qui vient largement en tête avec la moitié des suffrages au niveau national. Les heures qui viennent devront confirmer si la Confédération passe bien le cap des 50 % de votants en sa faveur. Dans ce cas, aucun accord conventionnel ne pourra être signé sans elle.

La FSDL qui a fondé toute sa campagne sur une opposition à la convention et ambitionnait de rassembler les mécontents aurait recueilli 30 % des suffrages. Si ce taux se confirme, la Fédération serait en mesure d’engager une signature conventionnelle.

L’UJCD en revanche arrive loin derrière les autres syndicats. Le syndicat signataire de la convention obtiendrait moins de 20 % des voix.

Au plan régional, la CNSD est majoritaire dans la plupart des régions à l’exception de la Corse mais surtout des régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans ces deux grandes régions qui montrent des taux d’abstention très élevés, c’est la FSDL qui est majoritaire et recrute une grande partie de son électorat.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici