Exercer dans une maison de santé pluridisciplinaire ?

27/05/2010

Exercer dans une maison de santé pluridisciplinaire ?

Encouragées par les collectivités locales, les organismes de protection sociale et les pouvoirs publics, les maisons de santé pluridisciplinaires, qui regroupent des professionnels de santé libéraux, sont en plein développement. Elles sont perçues comme un moyen de maintenir une offre de santé suffisante et de qualité tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels de santé. Les chirurgiens-dentistes y ont-ils vraiment leur place ?
Colette Souyris,  une praticienne dans l'Aveyron  a rejoint un groupe de praticiens de son village pour créer une maison pluridisciplinaire il y a un an ; Carol Petit  en a créée une dans les Vosges il y a près de 20 ans. Ces deux praticiennes ne relèvent que des avantages de cet exercice sous un même toit, pour elles-mêmes comme pour leurs patients. Très favorable à ce type de regroupement, l'ordre des chirurgiens-dentistes élabore avec les autres ordres de professions de santé un statut juridique et un modèle de règlement intérieur pour cet exercice avec d'autres professions de santé. Les syndicats sont plus dubitatifs. À la CNSD, Roland L'Herron pense que, sauf cas très particulier, les chirurgiens-dentistes ont surtout besoin de se regrouper entre eux. Le regroupement entre chirurgiens-dentistes est aussi la priorité de l'UJCD. Il est dicté par la complexité croissante des plateaux techniques et par la diversité des compétences, explique ainsi Stéphane Diaz. Alain Le Bourhis à la FSDL met en garde contre les risques de mise en concurrence entre ces structures pluridisciplinaires très stimulées par les pouvoirs publics et les professionnels locaux.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...