2 questions de lecteurs - Clinic n° 03 du 01/03/2012
 

Clinic n° 03 du 01/03/2012

 

PATRIMOINE

J’ai trois contrats Madelin, tous ouverts dans la même compagnie. Il m’a été conseillé de diversifier les compagnies. Qu’en pensez-vous ?

C’est toujours mieux de diversifier les compagnies même si, dans l’ensemble, nos compagnies d’assurance françaises présentent un bon degré de sécurité. La diversification a le mérite de vous apporter des gestions différentes, certaines étant meilleures que d’autres certaines années… Et ce ne sont pas toujours les...


J’ai trois contrats Madelin, tous ouverts dans la même compagnie. Il m’a été conseillé de diversifier les compagnies. Qu’en pensez-vous ?

C’est toujours mieux de diversifier les compagnies même si, dans l’ensemble, nos compagnies d’assurance françaises présentent un bon degré de sécurité. La diversification a le mérite de vous apporter des gestions différentes, certaines étant meilleures que d’autres certaines années… Et ce ne sont pas toujours les mêmes ! En revanche, soyez attentif aux frais de transfert, pour qu’ils ne soient pas trop pénalisants, et surtout soyez sélectif quant au choix de nouveaux contrats afin qu’ils présentent un niveau de prestation équivalent ou profitez de l’occasion pour en choisir un meilleur, si possible !

J’ai contracté un prêt pour acheter un appartement en loi Scellier. Ma banque me parle de différé d’amortissement. Merci de m’éclairer et est-ce intéressant pour moi ?

Lorsque vous achetez en loi Scellier, le plus souvent il s’agit de vente en l’état futur d’achèvement et donc ce ne sera que 24 mois (par exemple) plus tard que votre bien sera livré et loué. Vous payerez donc au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le prêt sera donc débloqué au fur et à mesure pour honorer ces paiements. Mais tant que le bien ne sera pas livré, vous ne percevrez pas de loyer. Pour que ce soit plus indolore en trésorerie, votre banque vous propose de ne payer que les intérêts et non la mensualité pleine tant que vous ne percevez pas les loyers. Un différé a un coût, certes, mais ces intérêts sont toutefois déductibles et, en termes de trésorerie, ce sera moins lourd à assumer.

Articles de la même rubrique d'un même numéro