Une salle d’attente : pour quoi faire ? - Clinic n° 02 du 01/02/2017
 

Clinic n° 02 du 01/02/2017

 

ÉVALUER SON ACTIVITÉ

COACHING

Denis SAUTIER  

denissautier@actioncoach.com

Toutes les professions considèrent qu’il est important de bien accueillir leurs visiteurs ou leurs clients. Toutes ont créé un « espace d’accueil » ou un concept de la salle d’attente afin de bien les recevoir.

Devant l’émergence d’un monde où le temps et la concurrence sont devenus des éléments clés pour le client, les entreprises ont-elles modifié leur approche pour ce lieu de vie où l’on souhaite réellement rester le moins longtemps possible ?

La plupart des cabinets dentaires ont une salle d’attente qui a été définie lors de la conception du cabinet… et qui connaît, finalement, peu d’évolution. Et pourtant, la salle d’attente et l’accueil téléphonique font partie des premières impressions que l’on se fait d’un cabinet dentaire.

Alors… que faire ?

Il faut analyser dans un premier temps le flux des patients qui « transitent » par ce lieu (nombre de personnes et/ou de patients, temps d’attente moyen et maximum, profil des patients).

Forts de ces éléments, il vous faudra décider ce que vous voulez privilégier durant ce temps :

• quelle est la qualité de l’accueil du patient à son arrivée et quelles sont les informations transmises ;

• comment diminuer la perception d’attente qui est un facteur anxiogène en rassurant, en informant, en sensibilisant, voire en divertissant les patients, ce qui crée une attente active et favorise une consultation réussie ;

• comment valoriser votre savoir-faire par la présentation de plans de traitement types avant/après, par celle de tout ce que le cabinet offre ainsi que du matériel utilisé par le laboratoire, par des témoignages de patients ou par un questionnaire en ligne « première visite » ou un quiz ?

Quels sont les moyens mis en œuvre pour concrétiser vos décisions en la matière ?

Ils sont multiples et variés : journaux constamment renouvelés à la thématique correspondant à votre patientèle, supports technologiques modernes, jeux ou jouets pour le coin enfant, produits de soins disponibles, plantes, etc.

Toutes ces actions vous permettront de réellement définir ce qui se passe dans cette pièce où vous passez « en coup de vent » pour demander au patient de venir au fauteuil mais soyez conscient que les temps d’attente de plus de 30 minutes sont générateurs d’angoisse supplémentaire et que vos patients apprécient que les horaires soient respectés.

En étant un peu provocateur, pourquoi ne pas se poser tout simplement la question de supprimer la salle d’attente par un changement d’organisation qui permettrait au patient de passer dès son arrivée sur le fauteuil et de transformer la salle d’attente en une pièce mieux adaptée à votre secrétaire ou consacrée à un fauteuil dentaire additionnel au sein du cabinet ? Cette question doit faire partie de votre démarche et peut avoir des conséquences sur la stratégie globale de votre entreprise.

Humour

Une pièce de théâtre sur ce qui se passe dans une salle d’attente d’un cabinet dentaire. Voir le site http://www.theatre-comedie.com/sale-attente.html