Complémentarité et partage - Clinic n° 03 du 01/03/2019
 

Clinic n° 03 du 01/03/2019

 

Équipe et Espace

Stéphanie FRISON  

Consultante Edmond Binhas

Le Dr Ronen Kurower n'en est pas à son premier cabinet ! Installé comme omnipraticien avec plusieurs associés dans un cabinet qu'il avait créé ex nihilo à Allauch, à proximité de Marseille, Ronen Kurower a eu l'envie de se renouveler avec pour objectif un exercice d'implantologie exclusive. Il a donc vendu son cabinet pour rebondir sur ce nouveau projet !

Bienvenue au pôle médical Valentineo

Après neuf mois de recherche, Ronen Kurower finit par trouver un...


Le Dr Ronen Kurower n'en est pas à son premier cabinet ! Installé comme omnipraticien avec plusieurs associés dans un cabinet qu'il avait créé ex nihilo à Allauch, à proximité de Marseille, Ronen Kurower a eu l'envie de se renouveler avec pour objectif un exercice d'implantologie exclusive. Il a donc vendu son cabinet pour rebondir sur ce nouveau projet !

Bienvenue au pôle médical Valentineo

Après neuf mois de recherche, Ronen Kurower finit par trouver un bâtiment industriel à Marseille, une ancienne usine. Le bâtiment est toutefois beaucoup trop grand pour ses besoins et ses moyens. Pourtant l'endroit lui a tapé dans l'œil et l'idée a commencé à faire son chemin... Son projet s'est donc construit autour d'un lieu. Pour suivre son coup de cœur et fort de ses années d'expériences d'association, il opte pour la création d'un centre médical. En prenant des locataires en profession libérale, il peut financer son projet et leur dédier tout le rez-de-chaussée. Toutefois, il souhaite recruter des personnes qui adhérent à sa vision et sa philosophie de travail. Après avoir prospecté dans le quartier à la recherche de locataires, il rencontre un médecin généraliste qui, de fil en aiguille lui fait rencontrer une orthophoniste. En trois semaines, le rez-de-chaussée est occupé ! Des psychomotriciens, une pédopsychiatre et un avocat sont venus gonfler l'équipe.

Le cabinet ouvre fin juin 2018 après six mois de travaux, dans le quartier de la Valentine, d'où le nom du pôle médical « Valentineo », auquel Ronen Kurower a ajouté la notion de nouveauté qui lui tenait à cœur.

Un pôle innovant associé au cachet du lieu

Le rez-de-chaussée du bâtiment est donc consacré aux différentes professions libérales. Une salle de consultation dentaire y est toutefois installée pour les personnes à mobilité réduite. Pour accéder au premier étage, il a fallu créer un escalier magistral surplombé par un lustre tout aussi imposant. Pour habiller les poutres métalliques et les murs, des tableaux nous transportent presque dans une allée de musée ou une galerie d'art ! Et bien que le bâtiment et la taille de la structure puissent être impressionnants pour les patients, le souhait de Ronen Kurower était de sortir du cadre dentaire classique pour adopter un parti pris résolument pop. Des couleurs acidulées viennent contraster avec le métal des poutres et l'une de ses consœurs, le docteur Karen Martin, a même réalisé le tableau de Mickey de la salle d'attente.

Le premier étage de 400 m2 est dédié au cabinet dentaire dans lequel six praticiens exercent une activité exclusive : deux implantologistes, une endodontiste, une parodontiste, une pédodontiste et un chirurgien oral. Et pour compléter l'offre thérapeutique aux patients, Ronen Kurower envisage de recruter un orthodontiste dans les mois qui viennent.

Le docteur Kurower possède un fauteuil de consultation, un fauteuil pour les soins et deux blocs opératoires. Chaque praticien a son fauteuil dédié. Et le chirurgien oral possède son propre bloc.

Quant au personnel, l'équipe se compose de trois secrétaires et de quatre assistantes à plein temps. Des recrutements sont en cours pour étoffer l'équipe avec un poste supplémentaire d'assistante et de secrétaire.

Pour ses recrutements, Ronen Kurower s'est toujours fié à la personnalité des candidats. Il s'attelle à rechercher des potentiels plus que des diplômes ! L'important est que la personnalité du candidat colle à l'état d'esprit de l'équipe et du lieu. En témoigne deux de ses assistantes, Claudine et Sandrine, qui le suivent dans son évolution professionnelle depuis 10 ans et qui l'accompagnent dans cette nouvelle aventure !

Le travail d'équipe avant tout

La moyenne d'âge de l'équipe se situe autour de 30 ans. Aussi, afin de favoriser les échanges et que chacun ne soit pas isolé dans son pôle respectif ou sa spécialité, Ronen Kurower a créé une grande salle de détente au rez-de-chaussée. Les déjeuners sont pris en commun dans une ambiance conviviale. Le moteur du docteur Kurower a toujours été le « travailler ensemble » !

Dans sa spécialité d'ailleurs, il s'appuie sur un réseau d'une vingtaine de correspondants actifs. Le plaisir d'écrire lui permet de rédiger trois newsletters par an à l'attention de son réseau. Il a également mis en place un poste de coordinatrice pour l'épauler dans cette gestion des correspondants. Ainsi, Cécile, l'aide à organiser des study groups et des soirées où les échanges et le partage sont de mise. Mais il n'oublie pas de partager aussi des moments de convivialité et de complicité en organisant des événements plus festifs que studieux. Grâce à ce réseau solide, Ronen Kurower peut compter sur un renouvellement régulier de sa patientèle et des patients motivés pour faire un bout de chemin avec son équipe, patients qui n'hésitent pas eux-mêmes à le recommander.

Vous l'aurez compris, ce qui anime Ronen Kurower est de voir loin. Ce praticien entrepreneur est déjà en train de penser à l'après. Il reste de l'espace au rez-de-chaussée et cela lui donne des idées ! Pourquoi ne pas ouvrir un espace de co-working ou de co-living ? Cette nouvelle manière de travailler et de partager l'intéresse beaucoup et le fait avancer dans sa réflexion. Le rendez-vous est donc pris et nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles...

ON AIME

La grande toile fixée au mur de l'entrée « BE Valentine » créée spécialement pour le cabinet.