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En tant que revue française de référence en implantologie, Implant présente l’essentiel des connaissances et la synthèse des avancées technologiques pour permettre aux spécialistes et aux omnipraticiens de choisir le traitement le plus adapté à leurs patients. Elle propose à ses lecteurs de mettre à jour leurs acquis à travers :

  • des articles originaux : études de recherches fondamentales et cliniques, synthèses de recherche, revues de littérature ;
  • des cas cliniques ;
  • des présentations de techniques ou de matériels sans développement clinique approfondi ;
  • les rubriques pas à pas et mode d’emploi d’initiation à l’implantologie, particulièrement destinées aux débutants ou aux non-spécialistes souhaitant se familiariser avec les restaurations implanto-portées ;
  • une revue de presse qui analyse les publications internationales ;
  • des discussions sur une technique ou un mode thérapeutique à travers l’expérience de 2 praticiens ;
  • des compte rendus des conférences et des congrès nationaux et internationaux

Chaque article doit être original et ne pas avoir déjà fait l’objet d’une publication.

Les articles seront soumis au comité scientifique, qui, seul, acceptera, refusera ou demandera de modifier les textes qui lui sont proposés, en fonction de leur valeur scientifique ou clinique et de leur originalité.

Les auteurs préciseront leurs : nom, prénom, titres et affiliations universitaires ou hospitaliers éventuels, adresse, numéros de téléphone et de télécopie.

Instructions pour les articles originaux

Manuscrits

  • l’article dactylographié en double interligne sur papier de format A4 ne doit pas excéder 15 pages ;
  • les tableaux, légendes et références bibliographiques doivent être présentés sur un fichier séparé
  • le titre doit indiquer explicitement et, avec le plus de concision possible, le sujet du travail (75 signes, espace compris) ; les intertitres ne doivent pas dépasser une demi-ligne ;
  • joindre un résumé de 2 000 signes (espaces compris) maximum et si possible, sa traduction en anglais ;
  • joindre 3 à 5 mots-clés en français et leur traduction en anglais ;
  • remettre 1 exemplaire de la sortie laser.

Bibliographie

Les références bibliographiques doivent être indexées dans le texte, présentées dans l’ordre de leur citation et nécessairement comporter les renseignements suivant l’ordre de la Convention de Vancouver :

pour un article de revue
Nom des auteurs, initiales des prénoms (Si plus de 6 auteurs, indiquer le premier suivi de et al.). Titre de la communication, Nom du journal (abrégé selon les normes internationales de l’Index Medicus, sans ponctuation après les abréviations) année;volume(numéro):première et dernière pages.
Exemple : 1. Adell R, Lekholm U, Rockler B, Brånemark PI. A 15-year study of osseointegrated implants in the treatment of the edentu - lous jaw. Int J Oral Surg 1081;10:387-416.

pour un article de livre
Même présentation des auteurs. Titre de l’article (dans la langue d’origine). In: noms et initiales des prénoms des « editors ». Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année: première et dernière pages.

Exemple : 2. Brånemark PI. Introduction to osseointegration.
In: Brånemark PI, Zarb GA, Albrektsson
T, eds. Tissue integrated prosthe -
ses. Osseointegration in clinical dentistry.
Chicago : Quintessence, 1985:1-76.

pour un livre
Même présentation des auteurs. Titre de l’ouvrage.
Lieu de publication : nom de l’éditeur, année.

Exemple : 3. Brånemark PI, Zarb GA, Albrekts -
son T. Tissue integrated prostheses. Osseoin -
tegration in clinical dentistry. Chicago : Quintessence, 1985.

La terminologie employée devra permettre une compréhension indiscutée des termes choisis. Référence pourra être faite aux divers ouvrages professionnels existants.

Iconographie

  • elle doit être originale et de bonne qualité. S’il s’agit d’une reproduction, une autorisation écrite de l’auteur de la photo, du schéma, de la radiographie, etc. doit être jointe avec les documents originaux ;
  • les figures doivent être numérotées et appelées dans le texte ;
  • les légendes des figures doivent être concises et figurer sur document séparé
  • les schémas, dessins et radiographies doivent être réalisés à une échelle permettant une réduction ;
  • chacune des illustrations doit comporter toutes les indications nécessaires (numéro de figure, orientation). Les images en microscopie doivent comporter la mention du grossissement et l’échelle ;
  • Les documents iconographiques numérisés doivent être enregistrés sous Photoshop en EPS, TIFF ou JPEG au format suivant : soit scannées à 1500 dpi minimum ; soit, pour les fichiers issus d’appareils numériques :
    définition supérieure à 300 dpi pour 10 cm de large.
  • Ne pas recadrer les images et fournir les images originales ("brutes" d'appareil photo) ;
  • Les retouches ne doivent, en aucun cas, modifier ou masquer la réalité clinique ou scientifique.

Tableaux

– les présenter sur document séparé ;
– les légender ;
– les numéroter successivement en chiffres romains et les appeler dans le texte.

Instructions pour la rubrique “Mode d’emploi"

  • un texte d’introduction de 1000 à 1500 signes (espaces compris) présentant globalement le système
  • 30 à 35 figures (radiographies, photos, imageries,schémas, etc.) :
    – regroupées sous plusieurs intitulés correspondant aux différentes étapes d’utilisation du système ;
    – légendées en expliquant la technique d’utilisation.

Présentation des figures
Les figures peuvent êtres fournies sous formede diapositives ou de fichiers numériques.

  • Elles doivent être correctement cadrées.
  • Une indication du format (1 - 1,5 - 2 colonnes)en fonction de l’importance de la figure sera également appréciée. Nous nous réservons toutefois le droit de modifier ces instructions ou de supprimer quelques figures si cela s’avère nécessaire lors de la mise en page del’article.

Instructions pour la rubrique“Face à face"

  • 3 pages dactylographiées maximum (soit 6 000signes) ;
  • 3 diapositives pour illustrer le texte et 1 pourle sommaire ;
  • 1 photo d’identité.

Instructions pour la rubrique “Implant a suivi"

  • 3 à 5 lignes d’introduction pour présenter le sujet du congrès ;
  • un résumé des principales séances ou interventions en mettant l’accent sur les innovations ou les points clés.

Toute demande de tirés-à-part devra être formulée lors du “bon à tirer".
Merci d’adresser les manuscrits et leur iconographie à :
Implant
Initiatives Santé
102 rue Étienne Dolet
92240 Malakoff
ou par email :
implant@initiativessante.fr

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