(Publicité)

Le Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale publie des articles originaux consacrés à la recherche fondamentale et clinique. Il publie également des revues de littérature et des présentations de cas cliniques lorsque ces derniers présentent un intérêt thérapeutique ou didactique nouveau et original. Les manuscrits et l'iconographie doivent être adressés en double exemplaire à l’adresse suivante :

Journal de Parodontologie & d’Implantologie Orale
102 rue Étienne Dollet
92240 Malakoff

E-mail : Tél. : 01.76.73.92.55 - Fax : 01.76.73.48.54
jpio@initiativessante.fr
Document de déclaration de conflit d'intérêt
Conflict of interest statement form

Ils sont adressés à trois rapporteurs, membres du comité de rédaction ou du comité de lecture. Les manuscrits nécessitant des compétences spécifiques peuvent également être soumis à des rapporteurs spécialisés extérieurs au journal. L'article ne sera accepté pour publication qu'après l'accord des rapporteurs et du rédacteur en chef. Les avis des rapporteurs et ceux de la rédaction sont adressés à l'auteur premier en nom, afin qu'il procède à la révision du manuscrit. Au stade de la correction des épreuves, ne sont autorisées que les modifications mineures. Tout autre changement est à la charge des auteurs. Les auteurs sont seuls responsables de leurs affirmations et conclusions ainsi que des modifications de forme opérées par la rédaction et celles occasionnées par une traduction éventuelle.

Manuscrits

Présentation

Les manuscrits doivent être rédigés en langue française. Cependant, certains articles peuvent être soumis en anglais. Ils seront alors traduits sous la responsabilité de la rédaction. Si l'article présente un intérêtscientifique particulier, la rédaction peut décider la publication bilingueafin de préserver la langue originale. Dans tous les cas, le titre, les motsclés, le résumé et les légendes des illustrations doivent être rédigés enfrançais et en anglais. Le résumé doit présenter le but de l'étude, lematériel et la méthode, les principaux résultats et conclusions.Les mots clés doivent appartenir à la liste du MESH (Medical SubjectsHeadings) ou au système médical et pharmaceutique CANDO (ClassificationAlphanumérique de la Documentation ;Maloine, édit., Paris,1978). Les manuscrits de 10 pages maximum doivent être dactylographiésen double interligne avec une marge de 25 mm de part etd'autre du texte sur feuilles ISO A4 de format 21 x 29,7. Toutes les pagesdoivent être numérotées. Sur la première page (page 1) doivent figureruniquement le titre de l'article (limité à 15 mots maximum), le nom du oudes auteurs et la ville ou faculté d'origine. Sur la dernière page et aprèsla bibliographie, doivent figurer uniquement le nom et les adressespostale et email de l'auteur à qui le manuscrit ou les commentairesdoivent être retournés.

Le manuscrit doit respecter le plan suivant :
pages de titre - résumés et mots clés - texte - remerciements -bibliographie - tableaux - légendes des figures.Le texte doit être présenté selon le plan suivant :
Introduction - matériel et méthode - résultats - discussion.Les revues de littérature et les cas cliniques peuvent présenter un plandifférent.Le manuscrit doit être accompagné d’un CD-Rom. Le logiciel utiliséainsi que sa version doivent être indiqués.
Noms scientifiques et description des dentsLes bactéries doivent être citées en nomenclature binominale, le nomgénérique seul comportant une majuscule, les deux noms étantsoulignés. En ce qui concerne les produits, médicaments et matériels,les noms génériques doivent être utilisés à la place des nomscommerciaux. Cependant, lorsque des noms commerciaux sont utilisés,le nom du produit doit être suivi du signe ®. La description des dents doitêtre celle de la Fédération Dentaire Internationale (International DentalJournal, 1971, vol. 21, 104-106).

Bibliographie

La liste des références bibliographiques doit être présentée selon lesystème Harvard à la fin de l'article par liste alphabétique des nomsd'auteurs. Dans le texte, les références de l'article doivent indiquer lenom du ou des auteurs et l'année de publication. Lorsqu'il y a plus de sixauteurs, seuls les six premiers noms doivent être cités suivis de « et al. ».Au cas où plusieurs publications du même auteur sont citées la mêmeannée, les articles sont référencés selon leur ordre d'apparition dans letexte à l'aide des lettres minuscules a, b, c, d, etc.
La bibliographie doit être dactylographiée sur des feuillets à part. Tousles auteurs référencés dans le texte doivent apparaître dans labibliographie et doivent être conformes à l'Index Medicus.L'ordre suivant doit être respecté :

  • Pour les journaux : le nom du ou des auteurs suivi des initiales de leurs prénoms, le titre de l'article dans la langue de publication, le titre du journal (en abrégé selon l'Index Medicus), l'année de publication, le numéro du volume, la première et la dernière page.
    Exemple : HIRSCHFELD L, WASSERMAN B. A long term survey of tooth loss in 600 treated periodontal patients.
    J Periodontol 1978;49:225-237.
  • Pour les livres : le nom du ou des auteurs, le titre du livre, la ville d'édition, l'éditeur, l'année de publication.
    Exemple : LINDHE J. Clinical Periodontology and implant dentistry, 3e éd. Copenhagen : Munksgaard, 1998.

Iconographie

Elle doit être soumise en même temps que l'article et en tripleexemplaire. Toutes les illustrations (graphiques, dessins etphotographies) doivent éclairer le texte et ne pas dépasser 15 (en dehorsd'une autorisation spéciale de la rédaction. Les figures et photographiesdoivent être numérotées en chiffres arabes, les tableaux en chiffresromains. Les photographies en noir et blanc doivent être soumises sousforme de diapositives ou tirages papier dans leur cadrage d'impression.Pour les photographies couleurs, de meilleurs résultats sont obtenus àl'aide de diapositives. Les photographies sur fichiers numériques doiventêtre numérisées sous EPS ou TIFF pour Photoshop avec une résolutionde:

  • 1500 dpi pour les diapositives scannées ;
  • 300 dpi pour 10 cm de large pour les fichiers issus d’appareils numériques.

Les auteurs doivent néanmoins envoyer un jeu de tirage papier pour les rapporteurs. Les photographies doivent être d'excellente qualité.Pour les reproductions de coupe microscopiques, le grossissement doit être indiqué. Les illustrations doivent être identifiées par un numéro. Elles doivent comporter le nom de l'auteur ainsi que leur orientation(haut/bas/droite/gauche). Les légendes, numérotées en chiffres arabes,seront dactylographiées en double interligne en français et en anglais sur une page séparée à la fin du manuscrit. Les tableaux doivent comporter un titre et peuvent être insérés dans le texte afin d'en faciliter la pagination. L'ensemble de l'iconographie doit être regroupé à la fin du manuscrit (les diapositives seront classées dans des pochettes en plastique).
Les manuscrits doivent être conformes aux instructions aux auteurs.Dans le cas contraire, ils seront retournés à des fins de refonte, ce qui retarde d'autant leur soumission au comité de lecture.
Vingt-cinq tirés à part de chaque article sont envoyés gracieusement au premier auteur de la publication.
Toute demande de tirés à part supplémentaires payants devra être adressée avec le bon à tirer.


Consentement éclairé du patient
Aucune information permettant d'identifier le patient (noms, initiales ou numéros d'hôpital) ne doit être fournie dans les descriptions écrites, les photographies ou la généalogie, à moins que l'information ne soit essentielle à des fins scientifiques et que le patient (ou ses parents ou son tuteur) ne donne son consentement éclairé par écrit pour la publication. 


Protection des sujets humains et animaux participant à la recherche
Dans le cas d'expérimentations sur des sujets humains, les auteurs doivent indiquer si les procédures employées étaient conformes aux normes éthiques du comité responsable des expérimentations humaines (institutionnel et national) et à la Déclaration d'Helsinki de 1975, révisée en 2008.
Dans le cas d'expérimentation menées sur des animaux, les auteurs doivent indiquer si les directives nationales et institutionnelles ont été respectées dans le cadre des soins et de l'utilisation des aimaux de laboratoire.

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...