Cut-back direct : optimisation de l'esthétique des blocs céramiques destinés à la CFAO directe - Cahiers de Prothèse n° 182 du 01/06/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 182 du 01/06/2018

 

CFAO et prothèses cliniques

A. ELHAMID   M. HARTI  

Introduction

La technique de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) se répand jour après jour dans le monde de la dentisterie. Elle s'introduit aussi bien au niveau des laboratoires de prothèse qu'au niveau des cabinets dentaires. On distingue donc :

– la CFAO indirecte ou semi-directe : le praticien peut envoyer ses empreintes classiques ou optiques vers le laboratoire de prothèse, et c'est le technicien qui réalise la restauration par...


Résumé

Présentation

L'exigence esthétique pour les dents antérieures apparaît pour beaucoup de praticiens comme une limite à la CFAO directe.

Les blocs à notre disposition, fussent-ils polychromatiques, ne présentent pas toujours les caractéristiques nécessaires à une parfaite intégration. Le Pr Elhamid a optimisé la technique de maquillage conventionnelle par la méthode de stratification partielle, ou « cut-back », pratiquée dans la séance, au fauteuil sur le patient. Ainsi est-il à même de proposer une personnalisation in situ en maîtrisant parfaitement les résultats.

C'est au travers d'un cas clinique que notre confrère nous propose ce qu'il a baptisé la technique du « cut-back direct ».

Résumé

Résumé

Cet article propose une nouvelle technique : « le cut-back direct ». Elle consiste à faire des rajouts de céramique feldspathique, directement en bouche et au fauteuil, sur les restaurations céramiques usinées produites en CFAO directe. Le but est d'en améliorer l'apparence pour se rapprocher davantage du naturel, sans passer ni par le laboratoire ni par un modèle. Un cas clinique est présenté pour illustrer la technique.

Introduction

La technique de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) se répand jour après jour dans le monde de la dentisterie. Elle s'introduit aussi bien au niveau des laboratoires de prothèse qu'au niveau des cabinets dentaires. On distingue donc :

– la CFAO indirecte ou semi-directe : le praticien peut envoyer ses empreintes classiques ou optiques vers le laboratoire de prothèse, et c'est le technicien qui réalise la restauration par CFAO ;

– la CFAO directe : le praticien, avec ses outils, reste le seul maître à bord. Il numérise les arcades, fait sa conception et sa fabrication. La restauration est faite dans la même séance et directement au cabinet.

Il est certain qu'une restauration fabriquée et collée dans la même séance présente des avantages biologiques. La réduction des risques de sensibilité postopératoire est notoire. Elle présente aussi des avantages ergonomiques considérables. La non-nécessité d'une temporisation et le gain de temps aussi bien pour le praticien que pour le patient ne sont pas ses aspects les moins importants [1].

Actuellement, plusieurs matériaux sont à la disposition des praticiens pour faire des restaurations tout-céramique avec des résultats esthétiques respectables [2, 3].

Elles sont réalisées dans des blocs pouvant présenter des teintes, des translucidités, voire des dégradés de teintes différents, mais qui peuvent s'avérer insatisfaisants lorsque l'on souhaite atteindre un résultat esthétique parfait.

Quelques praticiens se forment pour pouvoir maquiller la céramique afin de donner vie aux blocs de céramique feldspathiques, vitrocéramiques ou de zircone. Le maquillage peut être acceptable dans beaucoup de situations. Cependant, il ne donne pas la sensation de profondeur, combien nécessaire pour atteindre des résultats d'apparence naturelle.

Le « cut-back » permet d'améliorer très sensiblement les résultats habituels.

Méthode

Le cut-back consiste à retoucher la restauration issue de la CFAO en la réduisant par endroits pour y substituer un matériau plus adapté esthétiquement, en améliorant ainsi le rendu [4]. Il est essentiellement utilisé en céramique mais peut être aussi utilisé pour des polymères [5, 6].

Le cut-back nécessite traditionnellement le passage par un modèle en plâtre, ce qui multiplie les séances cliniques et fait perdre les avantages biologiques et ergonomiques de la CFAO directe. C'est pour cette raison que nous proposons une méthodologie adaptée que l'on peut qualifier de « cut-back direct ».

Le cut-back direct consiste, une fois le bloc céramique usiné et adapté sur le plan morphologique, à pratiquer une réduction sélective sur la restauration et à remettre des composants de céramique directement en bouche. Une ou des cuissons successives sont nécessaires pour aboutir au résultat escompté. La réduction est guidée par la répartition topographique de la couleur à reproduire.

Cette technique apporte une grande rapidité à l'exécution, en conservant tous les avantages de la CFAO directe et en assurant un rendu esthétique optimal permis par la stratification de la céramique.

La procédure pas à pas

– Analyse du cas, prise de décision du type de restauration et choix de la teinte de base.

– Préparation de la dent et prise d'empreinte numérique.

– Conception et fabrication de la pièce prothétique par ordinateur.

– Contrôle et adaptation morphologique en bouche.

– Observation en profondeur des dents adjacentes avec relevé des nuances colorimétriques.

– Réductions sélectives de la restauration sur les zones à améliorer.

– Choix des composants céramiques nécessaires correspondant aux nuances relevées.

– Application et stratification directe la céramique feldspathique en bouche avec contrôle du choix des teintes.

– Cuisson de la céramique ajoutée.

– Contrôle, finition et collage.

L'utilisation des blocs de céramique feldspathique est recommandée pour les restaurations antérieures collées [7]. Leur rendu esthétique est intéressant. Le cut-back va leur apporter des nuances colorimétriques nécessaires avec une répartition géographique adéquate. Cette méthode trouve toute sa pleine indication dans le cas de restauration d'une incisive centrale unitaire, comme l'illustre le cas de cet article.

Cas clinique

Une patiente consulte pour réhabilitation de sa 11 fortement dyschromiée et dont la morphologie n'est pas satisfaisante.

Il est décidé de restaurer la dent par une facette céramique collée. Toutefois, la complexité de la teinte ne pourrait se satisfaire, pour une parfaite intégration esthétique, d'un bloc simplement maquillé. Souhaitant réaliser le traitement en une séance unique pour éviter les étapes de temporisation et les allers-retours avec le laboratoire, nous décidons de traiter la patiente par CFAO directe et cut-back direct.

Les figures et leurs légendes décrivent ce cas clinique étape par étape (fig. 1 à 17).

Conclusion

Le cut-back direct est un outil supplémentaire associant le numérique et l'artisanal. Le résultat escompté peut être sans égal.

Sa réussite nécessite, de la part des praticiens odontologistes, une formation prothétique sur la céramique et une connaissance des possibilités particulièrement intéressantes qu'offrent ses coffrets. Le mélange des différentes poudres conduit à la réussite dans l'harmonisation des nuances de couleurs et de translucidité pour les restaurations les plus délicates [9].

Si les restaurations CFAO rivalisent avec le « fait main » sur le plan anatomo-occlusal, comme le dit Kollmuss [10], le cut-back direct leur donne le nécessaire pour rivaliser sur le plan de l'esthétique et de l'apparence naturelle.

Bibliographie

  • 1 Baroudi K, Ibraheem SN. Assessment of chair-side computer-aided design and computer-aided manufacturing restorations: a review of the literature. J Int Oral Health 2015;7:96-104.
  • 2 Lambert H, Durand JC, Jacquot B, Fages M. Dental biomaterials for chairside CAD/CAM: State of the art. J Adv Prosthodont 2017;9:486-495.
  • 3 WAI KIM R. Lie BDS. Ceramic dental biomaterials and CAD/CAM technology: state of the art. Clin Oral Investig 2016;20:791-797.
  • 4 Li RW, Chow TW, Matinlinna JP. Ceramic dental biomaterials and CAD/CAM technology: state of the art. J Prosthodont Res 2014;58:208-216.
  • 5 Magne P. Noninvasive bilaminar CAD/CAM composite resin veneers: a semi-(in) direct approach. Int J Esthet Dent 2017;12:134-154.
  • 6 Benk JR. Chairside all-ceramic CAD/CAM veneers with lab-assisted cutback and aesthetic porcelain buildup: case report. Dent Today 2006;25:108-111.
  • 7 Durán Ojeda G, Henríquez Gutiérrez I, Guzmán Marusic Á, Báez Rosales A, Tisi Lanchares JP. A Step-by-step conservative approach for CAD/CAM laminate veneers. Case Rep Dent 2017;2017:https://doi.org/10.1155/2017/3801419.
  • 8 Wiedhahn K. CEREC Veneers. Esthetic and longevity. In: Mormann WH (ed). State of the art of CAD/CAM restaurations: 20 years of CEREC. Berlin : Quintessence publishing 2006:101-112.
  • 9 Igiel C, Weyhrauch M, Mayer B, Scheller H, Lehmann KM. Effects of ceramic layer thickness, cement color, and abutment tooth color on color reproduction of feldspathic veneers. Int J Esthet Dent 2018;13:110-119.
  • 10 Lee WS, Kim SY, Kim JH, Kim WC, Kim HY. The effect of powder A2/powder A3 mixing ratio on color and translucency parameters of dental porcelain. J Adv Prosthodont 2015;7:400-405.
  • 11 Kollmuss M, Kist S, Goeke JE, Hickel R, Huth KC. Comparison of chairside and laboratory CAD/CAM to conventional produced all-ceramic crowns regarding morphology, occlusion, and aesthetics. Clin Oral Investig 2016;20:791-797.

    Liens d'intérêts

    Les auteurs déclarent n'avoir aucun lien d'intérêts concernant cet article.

    Auteurs

    Ali Elhamid - Docteur en chirurgie dentaire

    Professeur de l'Enseignement Supérieur de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca (Maroc)

    Exercice privé à la clinique dentaire Casablanca

    Meriem Harti - Exercice privé à la clinique dentaire Casablanca

    16 B Abdekrim Alkhattabi Val d'Anfa

    Casablanca Maroc