L'orthodontie préprothétique : rappel des fondamentaux
 
Orthodontie préprothétique

Orthodontie préprothétique

06/10/2016

L'orthodontie préprothétique : rappel des fondamentaux

Question d'internat

Les reconstitutions prothétiques obéissent à des critères anatomiques et mécaniques très précis, tels que l'existence d'un espace prothétique suffisant en largeur et en hauteur, le parallélisme des axes dentaires adjacents à l'édentement, la répartition satisfaisante des espaces prothétiques sur l'arcade, etc.

Dans la plupart des cas cliniques, l'ensemble de ces critères n'est pas toujours réuni initialement. La réalisation d'un traitement orthodontique en tant que phase préprothétique permet d'éviter de nombreux compromis grâce aux déplacements dentaires réalisés. En effet, un repositionnement dentaire préalable permet de faciliter et d'élargir les possibilités thérapeutiques.

Dans le numéro 175 des Cahiers de prothèse, Odile Laviole s'attache à rappeler, sous une forme simple et pratique, les objectifs et les indications de l'orthodontie préprothétique et à détailler l'organisation d'un plant de traitement pluridisciplinaire type, où l'importance de la coordination entre les différents intervenants est primordiale.

Voir le sommaire du n° 175 des Cahiers de prothèse

Aller directement à l'article (accès réservé aux abonnés à la revue)


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici