Soirée de l'AOM : des lauréats, de la musique et des cheerleaders !
 

16/12/2013


Soirée de l'AOM

Des lauréats, de la musique et des cheerleaders !

Le 12 décembre au soir s'est tenue la soirée d'excellence de l'Amicale Odontologique de Montrouge.

Cette soirée des 1ères Couronnes de Paris Descartes a été l'occasion de découvrir les talents de la faculté, tant en odontologie qu'en termes artistiques : Daniel Nebot a époustouflé les invités par sa présence au piano ; Anne-Sophie Latour, qui a enchanté le clavier, a assuré un des nombreux intermèdes de cette soirée animée et festive. Et ce sont les cheerleaders de la fac et la Fanfare qui ont clôturé la nuit montrougienne !
Découvrez la liste des lauréats de cette année 2013 :
Prix du meilleur conférencier national : Elisabeth Dursun, grâce à son étude sur le Bisphénol A.
Prix de l'innovation : Dominique Le Denmat et son « Innovation jubilatoire » : orthodontie magnétique, radioscopie faible dose haute résolution, échographie (avec Benjamin Salmon), panoramique numérique avec Trophy, micro CT imagerie...
Prix de l'innovation ex aequo : Sibylle Opsahl Vital : suivi cellulaire dans le contexte de la régénération pulpaire. Pulpe artificielle à partir de cellules souches de rats. Que deviennent ces cellules ?
Prix doctorant d'université : Benjamin Salmon. Préparer un doctorat, pourquoi ? Parce qu'on a tout à gagner à mélanger universitaires et chercheurs !
Prix du meilleur interne : Nathan Moreau. Étude clinique à l'hôpital Bretonneau sur l'errance diagnostique en pathologie de la muqueuse buccale (de 1 à 367 semaines et de 1 à 4 praticiens consultés ; 60 mois pour une pathologie maligne, 3 mois pour une prise en charge de pathologies cancéreuses). Bilan : une méconnaissance des praticiens, trop peu d'adressage et de biopsies.
Prix du meilleur conférencier international : Jean-François N’Guyen pour son étude sur les nouveaux matériaux céramiques hybrides composites présentée à l'IADR de Seattle, et pour son prix, « IADR Heraeus Kulzer travel award »)

Prix Personnalité d'exception hors Paris Descartes : Pierre Machtou. PU-PH en 1997, vice-doyen pendant 10 ans, plus de 600 communications et publications.
Prix de la meilleure publication : Philippe Pirnay pour son livre Éthique en médecine bucco-dentaire.
Prix de la meilleure publication ex aequo : Benny Coyac, pour son article dans le Journal of dental resarch sur la minéralisation du collagène par des cellules stromales pulpaires.
Prix du meilleur doctorat d'exercice : Eve Balducci. Rôle des hormones sexuelles sur le parodonte au cours du cycle menstruel. Sur un parodonte inflammé, le hormones influent de 20 % à 50 % sur l'inflammation. Même sur un parodonte sain, l'effet des hormones à leur pic de cycle est relativement significatif.

AB/VSK
> Voir les vidéos de la soirée sur facebook.



Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici